Réunis en plénière, ce vendredi 2 décembre 2022, les conseils nationaux de la transition ont adopté l’accord de don et de crédits relatif au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de réponse à la Covid-19 en Guinée.
Signé le 05 juillet dernier, entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), cet accord qui ce chiffre à 25,43 millions de dollars, va permettre au gouvernement à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de renforcer le système de santé et le rendre plus résilient.
Cela, en acquérant 40 ambulances pour tout le pays ; 438 motos tout terrain pour l’ensemble des 438 centres de santé ruraux et améliorés du pays ; en renforçant le programme national de vaccination ; la capacité technique du personnel de santé en poste dans les zones rurales ; le dispositif déconcentré de veille et de riposte, mais aussi en contribuant à la coordination des interventions et des intervenants et en assurant un suivi-supervision sur le terrain.
Au sortir de cette plénière, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a exprimé sa satisfaction et celle de l’ensemble du personnel de la santé pour l’intérêt que le CNT et son président porte au secteur de la santé.
Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, l’approbation de cette ligne de don et de crédits avec l’IDA qui est la fenêtre concessionnelle de la Banque Mondiale vient s’ajouter à l’adoption il y a quelque mois de l’accord de financement avec la Banque Islamique de Développement pour soutenir la refondation du système de la santé.
« L’innovation de ce nouveau projet, c’est parce qu’il vient non seulement nous permettre de renforcer les acquis, mais il amène des ressources supplémentaires pour irriguer notre système de santé et le rendre beaucoup plus performant », a souligné Dr Mamadou Péthé Diallo, tout en déclarant une fois encore, que la refondation de l’Etat prôner par le président de la Transition doit commencer par le secteur de la Santé.
Il faut rappeler que ce deuxième financement a été adopté par les conseillers, en présence des ministres du Plan et du Budget, ainsi que des cadres du département de la Santé.
La Cellule Communication et Relations Publiques