Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique était l’invité de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm, ce lundi 5 décembre 2022.
Au cours de cet entretien à bâton rompu, Dr Mamadou Péthé Diallo est revenu sur le bilan de son département, après une année de fonction.
Partant du constat non reluisant, le ministre rappelle que dès sa prise de fonction, lui et son cabinet se sont attelés à faire le diagnostic de tout le système, conformément aux instructions du chef de l’Etat.
Au nombre des constats, figure la répartition du personnel médical à l’intérieur du pays. Le ministre indique qu’à ce jour, plusieurs travailleurs de ces structures sanitaires ne sont pas employés.
C’est pourquoi, souligne-t-il, sa vision est d’amener l’Etat à recruter ces bénévoles, tout en créant des conditions pour maintenir les agents déployés dans ces zones.
Parlant de la lutte contre les cliniques clandestines et la vente des faux médicaments, le ministre laisse entendre que cette opération n’est engagée contre personne, bien au contraire, elle vise l’amélioration de la santé des populations qui souffrent de ces mauvaises pratiques.
Il rappelle que sur 240 conteneurs saisis en juillet 2022, les 220 détenaient des produits impropres à la consommation, qui sont aujourd’hui en train d’être incinérés.
Sur la même lancée, il déclare qu’à ce jour les produits pharmaceutiques sont distribués dans toutes les structures sanitaires du pays et informe que la commission des prix a été restituée en vue de revoir le coût des médicaments.
Par ailleurs, face aux questions des animateurs sur la réouverture entière des services du CHU Donka, Dr Mamadou Péthé Diallo souligne que c’est loin d’un retard. A l’en croire, l’ouverture graduelle vise à ce que le personnel soit formé pour bien manier les nouveaux équipements installés à l’hôpital.
Parlant de la construction des 4 hôpitaux régionaux, des 8 centres d’hémodialyses et des 15 centres de santé améliorés dans le pays, le ministre fait savoir que cela consiste à permettre aux citoyens de l’intérieur du pays d’avoir des soins de qualités, mais aussi à limiter leur déplacement vers Conakry.
Reconduit à la tête du département de la Santé et de l’Hygiène Publique par le président de la Transition, Dr Mamadou Péthé Diallo réitère une fois encore que sa mission principale est « de restaurer la confiance entre la population et le personnel de santé ».
La Cellule Communication et Relations Publiques