Une femme enceinte a simulé la perte des eaux pour forcer l’atterrissage d’urgence d’un avion commercial reliant Casablanca à Istanbul. Un groupe de 27 personnes en a profité pour fuir, au moment où une ambulance est venue la chercher sur le tarmac. La police recherchait encore quatorze personnes mercredi soir.
Quelle ne fut par la surprise des autorités espagnoles, dans la nuit du mardi au mercredi 7 décembre, lorsqu’un groupe de 27 personnes a pris la fuite sur le tarmac de l’aéroport El Prat de Barcelone, en Espagne, après l’atterrissage d’urgence d’un avion de Pegasus Airlines transportant 228 passagers de Casablanca vers Istanbul.
L’avion a dû demander à 04h30 (03h30 GMT) à atterrir d’urgence car une femme à bord était sur le point d’accoucher et que « cette passagère avait prétendument perdu les eaux », a indiqué une source de la préfecture de Catalogne à l’AFP.
Au moment où l’appareil s’est posé, une ambulance et trois patrouilles de police sont venues évacuer la femme enceinte. C’est alors qu’un groupe de 27 personnes a « quitté l’avion et a tenté de s’enfuir », a précisé cette source.
La police espagnole a interpellé quatorze de ces passagers, dont la femme enceinte. Cinq des personnes interpellées ont été reconduites à bord de l’avion de la compagnie turque Pegasus Airlines tandis que huit autres, des candidats à l’immigration, seront expulsées vers le Maroc.
La femme enceinte ayant prétendu avoir perdu les eaux a été examinée à l’hôpital. Elle n’était pas sur le point d’accoucher, a indiqué le gouvernement espagnol. « Elle a donc été arrêtée pour trouble à l’ordre public », a expliqué le source préfectorale. Quatorze autres personnes en fuite sont toujours recherchées.
Huit migrants expulsés vers le Maroc
Il s’agit du deuxième incident de ce type en un peu plus d’un an impliquant un vol Maroc-Turquie au cours duquel un passager a simulé un problème de santé grave, afin de forcer un atterrissage d’urgence en Espagne.
>> À (re)lire : Melilla : un migrant réussit à entrer dans l’enclave espagnole en parapente
En novembre 2021, un groupe de passagers avait pris la fuite de la même façon, après un atterrissage d’urgence pour un motif erroné, sur l’île de Majorque. Cette fois-ci, l’un des passagers, apparemment diabétique, avait fait un malaise et semblait être dans le coma. Mais à son arrivée à l’hôpital, les médecins l’avaient trouvé en bonne santé.
Douze personnes avaient pris la fuite, et douze autres avaient été arrêtées. La plupart des migrants ayant fui étaient marocains.
Infomigrants