Ce samedi 10 décembre 2022 à l’ISSEG, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi organise la cérémonie de lancement officiel de la formation des professeurs d’écoles normales et des conseillers pédagogiques maîtres formateurs ainsi que la remise d’équipements informatiques, engins roulants (motos) sous la présidence des ministres en charge de l’éducation.
S’inscrivant dans le plan d’urgence de développement du capital humain initié par le ministre Alpha Bacar Barry au lendemain de sa nomination à la tête du METFPE, ce programme de formation des formateurs des ENI vise à terme, la formation initiale de 250 professeurs d’Écoles Normales et de 400 Conseillers Pédagogiques Maître Formateurs. Avant le lancement de cette formation, le constat révélait que seulement 39% des besoins en formateurs étaient satisfaits au sein du réseau des ENI.
Ainsi, cette formation va permettre de renforcer le bassin de formateurs et encadreurs du réseau des ENI dans les différentes didactiques et la formation pratique et l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base.
Il est heureux de constater que la convention signée entre l’Institut Supérieur des sciences de l’Éducation de Guinée et la Direction Nationale de la Formation Professionnelle et du Perfectionnement des Enseignants prend forme à travers la formation de cette première cohorte dès cette année.
Je voudrais dire ici que la rigueur doit gouverner l’ensemble du processus, du recrutement à la certification en passant par la formation des futurs PEN et CPMF. Car, cela y va dans, l’intérêt de notre système éducatif.
#CNRD #Transition #METFPE #PEN #CPMF #ISSEG