Tunis (dpa) – Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre à Washington, et qui réunira des personnalités de tout le continent africain, discutera de quatre thèmes, a annoncé le Département d’État américain.
Les quatre thèmes annoncés sont la diaspora et les jeunes leaders africains, la santé mondiale et la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’énergie, et les investissements dans les infrastructures. « J’attends avec intérêt de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer de renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines », a déclaré le président américain Joe Biden, à quelques jours du Sommet, annoncé en juillet 2022.
Pendant le Sommet, se tiendra le Forum américano-africain des affaires où les chefs d’État africains et des responsables américains et africains des milieux d’affaires et des pouvoirs publics discuteront des moyens de « faire progresser des partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable ». La première journée du Sommet est consacrée à trois forums à savoir un forum des jeunes leaders africains et de la diaspora, celui de la société civile et celui sur la paix. La deuxième est consacrée au Forum des affaires États-Unis-Afrique et la troisième, aux chefs d’État du continent avec le président Biden.
Jusqu’à présent, 45 des 50 chefs d’État invités ont confirmé leur présence « mais cela reste évidemment ouvert et nous prévoyons que nous aurons plus de réservations dans les quelques jours à venir », a déclaré la conseillère principale pour le Sommet, Dana Banks. Depuis juin 2019, les États-Unis ont conclu plus de 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux concernant 45 pays africains, d’une valeur de 50 milliards de dollars en exportations et en investissements.