La LONAGUI sous le CNRD n’est-elle pas en train de devenir un bassin de contrevérités?
Surpris ce matin de suivre un technicien tiré au hasard pour parler d’un service loin de tenir ses promesses dont le seul mérite s’il en est, c’est de tirer son triomphe sur la liquidation in extenso du libre marché et de la concurence.
Malheureusement, dans la piètre prestation du très superficiel technicien, l’on y décèle cinq contrevérités.
1- Il se targue d’un bilan qui n’existe malheureusement pas.
Le cas des emplois: il parle de plus de 7 mille créés. Non, je m’inscris en faux! Ce sont des emplois déjà existants, avant vous, ce sont des Guinéens qui y travaillaient. Vous avez juste déshabillé Paul pour habiller Pierre. Ce sont les mêmes emplois pour les mêmes besoins. Où est alors la nouveuté dedans?
2- Mensonge: Les recettes.
Ô Dieu, nous ne prenez pas pour des canards sauvages?
Vous êtes le seul opérateur sur le terrain. Pas de concurrence. Alors vous dites avoir fait du miracle à ce niveau. Plus de 3 milliards / jour. Mais on en ri là! Faites juste le cumul de l’ensemble des opérateurs sur le terrain avant vous et faites la comparison. Vous comprendrez aisément l’extrême gravité de la baisse des revenus. C’est un recul grave.
3- De la comparison avec Guinée Games:
Non, c’est aussi une erreur de votre part. Guinée Games c’était plus de 5 mille emplois directs déclarés mais aujourd’hui, comparativement à la LONAGUI, vous êtes à 7 mille et plus. Mais c’est un échec pour vous. Faites le cumul des emplois de Guinée Games avec les autres opérateurs. Vous vous rendrez compte que vous avez plus détruit d’emplois que de créer. Alors où sont les travailleurs des autres opérateurs (la Guinéenne des Jeux, Africa Lottery, PMU…)
4- Des promesses non tenues par la Guinée:
Nous sommes tous en Guinée. Revenez sur votre communiqué de charme de départ et comparez-le à la réalité du terrain. Faites un tour dans les quartiers. La LONAGUI a trahi sur toute la ligne.
5- Le grand désordre dans le choix des 24 partenaires
La question que l’on se pose, la LONAGUI qui disait avoir la capacité de régulation et commercialisation avait-Elle besoin de partenaires commerciaux?
Je dis tout simplement qu’il préférable pour la LONAGUI de se taire que d’aller dans la provocation.
Le moment des comptes arrivera et on aura qui a fait quoi!
Chacun rendra compte un jour ou l’autre!
Wassalam!
Par Habib Marouane Camara, éditorialiste.