Après la première mission de mai 2022, une équipe (de près d’une soixantaine) de cadres et agents de la DNIP (Direction Nationale des Investissements Publics) et de l’ACGP (Administration pour le Contrôle des Grands Projets) est dépêchée sur le terrain à partir du samedi 17 décembre 2022 pour deux (2) semaines à l’effet de sillonner le pays profond. Objectif : contrôler, évaluer, mesurer et suivre de façon rapprochée le niveau et la qualité de mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics sur l’ensemble du pays.
Cette mission hautement stratégique est une des activités clefs de la feuille de route du Département de l’Economie et des Finances dans sa dimension gouvernance et reddition des comptes, conformément au vaste Programme de refondation de l’Etat en cette transitoire. Le Ministre de l’Economie et des Finances qui attache du prix à la qualité de la gouvernance dans la gestion des projets et programmes d’Investissements Publics a vivement salué l’initiative portée et mise en œuvre par le Directeur National des Investissements Publics et son Staff.
A l’occasion de cette cérémonie de départ (des missionnaires) organisée dans la salle des Conférences du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Ibrahima Sory Camara a situé le contexte de la mission qui est en droite ligne affirmera-t-il « avec les instructions du Ministre Moussa Cissé visant à assurer un suivi rapproché du porte feuille des projets afin d’améliorer la capacité d’absorption des ressources allouées à l’effet d’atteindre les objectifs pour le bien etre des populations guinéennes. » Le Directeur National des Investissements Publics, Ibrahima Sory Camara a remercié le Ministre et ses proches collaborateurs du Cabinet pour le soutien et l’accompagnement des activités déployées par sa Direction, rassurant de l’engagement (des uns et des autres) à mener à bien cette mission d’une importance capitale.
Dans la foulée du mot introductif du DNIP, Mme la porte-parole des 12 équipes mobilisées pour superviser les 110 projets d’investissements publics (ciblés et en exécution à travers le pays), saisira l’opportunité « pour assurer le Département de l’engagement sans faille des missionnaires à accomplir leurs taches avec abnégation et responsabilité. » Mme Bamba soulignera surtout (au nom de l’équipe des missionnaires) « leur détermination à collecter et à traiter des informations fiables en lien avec le niveau d’exécution physique et financière des projets ciblés pour toutes fins utiles. »
Très marqué par la mobilisation et l’engouement des missionnaires apprêtés et dotés de matériels de terrain, le Ministre de l’Economie et des Finances commencera par féliciter la Direction Nationale des Investissements Publics pour la qualité du travail accompli ainsi que la logistique et les facilités déployées. M Moussa Cissé fera remarquer que l’engagement des missionnaires à aller sur le terrain, en cette période où chacun pense aux congés, est une preuve de leur dévouement et de leur engagement inconditionnel à servir l’Etat (en tout instant). Une attitude qu’il saluera et appréciera : « ce sont ces attitudes, témoignage d’un changement de mentalité qui sont en phase avec l’esprit de la refondation … servir avec dévouement pour changer le pays… » confiera, très fier, le Chef du Département de l’Economie et des Finances aux missionnaires très motivés.
Le Ministre de l’Economie et des Finances les a exhorté à travailler avec professionnalisme, responsabilité, rigueur et objectivité afin de ramener des informations qui permettront de qualifier et d’améliorer la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics souffrant très souvent d’un manque de suivi rapproché et de reddition de compte. Pour M Moussa Cissé, ces types de missions qui seront dorénavant régulières permettront de mettre la pression sur ceux qui sont en charge de la gestion des projets d’investissements publics afin d’impacter positivement in fine, les conditions de vie des populations.
Des ordres de missions seront remis aux chefs d’équipes. Une cérémonie assortie d’une photo de famille avant le top départ formel donné par le Chef de Département de l’Economie et des Finances Moussa Cissé pour le compte d’une mission de terrain de 2 semaines (dans le Grand Conakry et dans l’arrière-pays).