Dans le cadre de la coopération entre la Commission et le gouvernement américain, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la CEDEAO a conduit une délégation de la CEDEO au sommet des dirigeants États-Unis-Afrique du 12 au 15 décembre 2022, à Wa Shington DC, États-Unis.
Des dirigeants de quarante-neuf (49) pays africains, dont les Chefs de la Commission de l’Union Africaine et des Communautés Économiques régionales, ainsi que plus de 300 PDG de l’U. S et le secteur privé africain ont assisté au Sommet.
Le sommet visait à discuter des moyens de revitaliser les relations américaines avec le continent africain et à cet égard, les domaines clés abordés comprenaient entre autres le nouvel engagement économique, la paix, la sécurité et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et le climat crise.
S.E. Joe Biden, Président des États-Unis d’Amérique (USA) a saisi l’occasion du Sommet pour annoncer officiellement son soutien à l’intégration de l’Union Africaine au G20 en tant que membre permanent. Il s’est également engagé à consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans d’investissements publics, d’investissements privés, d’aide et d’accords commerciaux à travers l’Afrique, ce qui comprend un paquet d’infrastructures de 504 millions de dollars visant à relier le port du Bénin à Coton o Niamey, République du Niger.
Outre sa participation aux réunions officielles du Sommet, notamment à la Réunion ministérielle sur la loi sur la croissance et les opportunités africaines (AGOA), au Forum sur la paix, la sécurité et le gouvernement ainsi qu’aux tables rondes sur le « soutien des CER à l’économie inclusive » Croissance et développement onomiques et le « rôle des CER dans la paix et Initiatives de sécurité », en tant qu’intervenant, le Président de la Commission a tenu une réunion bilatérale avec le vice-président régional de la Banque mondiale pour l’Afrique occidentale et centrale, M. Ousmane Diagana et son équipe
Il convient de rappeler que le soutien actuel de la Banque à la Commission et aux institutions de la CEDEAO s’élève à 263 millions de dollars pour 13 projets, pour lesquels la nouvelle direction de la Commission s’est engagée à assurer une mise en œuvre sans heurts afin d’obtenir et ouvrir des voies à des fonds/soutiens supplémentaires pour le bénéfice de la région de l’Afrique de l’Ouest.
La Délégation du Président de la Commission comprenait Mme Massandje TOURE-LITSE, Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, Dr Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, M. Jérôme BOA, Directeur de l’E xternal Relations, et M. Mambury NJIE, conseiller spécial du Président.