Le chef d’état-major des opérations des États membres de la CEDEAO s’est réuni à Bissau à l’occasion de la Session extraordinaire du comité des chefs d’état major des armées
Les Chefs d’opérations de la CEAO se sont réunis avant la session extraordinaire du Comité des Chefs d’état-major de la CEDEAO prévue le 19 décembre 2022 à Bissau, Guinée-Bissau. La réunion d’une journée, tenue aujourd’hui 17 décembre 2022, sera suivie de la réunion des Chefs des services secrets et CCDS de la CEDEAO, qui se tiendra les 18 et 19 décembre 2022, respectivement.
Dans ses discours de bienvenue, l’Ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO représenté par Dr. Pawoumothom Cyrique Agnekethom, directeur de la paix et de la sécurité régionale, il s’est essed que la situation dans la région avait atteint un stade où il est nécessaire de activer la force d’alerte de la CEDEAO (FAC) pour lutter contre le terrorisme.
Remerciant le gouvernement et le peuple de Guinée-Bissau pour leur chaleureuse hospitalité, Prof. Nazifi Abdullahi Darma, commissaire aux services intérieurs de la Commission de la CEDEAO, a souligné dans sa déclaration la nécessité de trouver une solution durable aux défis sécuritaires dans la Région. Il a encouragé les Chefs des Opérations de la CEDEAO à trouver les meilleures idées pour vaincre le terrorisme dans la Région.
Dans sa déclaration liminaire, le général Biague Nan Tam, le chef d’état-major de la République de Guinée-Bissau et président du comité des chefs d’état major de la CEDEAO, a souligné que le FCA peut être utilisé pour lutter contre le terrorisme et aussi pour rétablir la sécurité Ordre institutionnel dans la Région quand on est menacé.
La réunion devrait présenter des options et des modalités pour le déploiement efficace de la Force d’alerte de la CEDEAO (FAC) dans la lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel chaque fois qu’il est menacé dans la Région. Le rapport de la réunion sera soumis pour examen par le CCDS et la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Le chef des opérations de la CEDEAO est composé d’officiers des opérations militaires des QG de la défense des États membres de la CEDEO.