Tunis (dpa) – Le Kenya et l’Union européenne (UE) ont inauguré le premier tronçon d’une autoroute de 560 km le long du corridor nord, la route commerciale et de transport qui stimulera le commerce en Afrique de l’Est. Long de 54 km, le tronçon relie Mombasa, la deuxième ville du Kenya et premier port d’Afrique de l’Est, à Kilifi, une ville côtière située dans le nord du pays, a indiqué la Commission européenne.
Ce projet routier permettra d’accroître la capacité de transport de la route, d’améliorer considérablement la connectivité régionale et de renforcer l’accessibilité des zones rurales et urbaines. Un accent a été mis sur l’impact socio-économique pour les communautés le long de ce tronçon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien plus large apporté par l’UE à la création de onze corridors de transport stratégiques à travers l’Afrique, grâce au paquet d’investissements UE-Afrique Global Gateway.
L’UE soutient quatre projets de transport plus vastes qui sont en cours pour étendre le corridor nord au Kenya et dans les pays voisins, offrant un accès maritime aux pays enclavés tels que l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo. Le tronçon Mombasa-Kilifi de 54 km fait également partie du corridor côtier, un axe de transport reliant des villes portuaires, depuis Dar-Es-Salaam en Tanzanie, puis au Kenya, avant d’obliquer vers l’Éthiopie et le Soudan du Sud.
Le coût de ces projets autoroutiers au Kenya s’élève à 756 millions d’euros fournis par l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque allemande KfW, la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement kényan. Le paquet d’investissement Global Gateway, doté de 150 milliards d’euros, vise plusieurs domaines, dont les transports. Il s’agit à ce niveau d’intégrer les différents réseaux de transport africains et européens et les adapter au potentiel économique d’une zone de libre-échange africaine.
Avec infomigrants