Tunis (dpa) – Onze cybercriminels, dont un suspect d’abus d’enfants, ont été arrêtés lors de la vaste opération Africa Cyber Surge menée par Interpol en collaboration avec Afripol, à laquelle ont participé des représentants des services chargés de l’application de la loi de 27 pays africains. Parmi les points forts de l’opération, qui s’est déroulée de juillet à novembre à travers le continent, Interpol a annoncé l’identification des cyberinfrastructures à risque, ces systèmes informatiques aux capacités particulièrement puissantes et avancées. Des mesures ont été prises contre plus de 200 000 éléments constitutifs de ces cyberinfrastructures malveillantes qui facilitent la cybercriminalité dans la région africaine, a précisé Interpol.
Il s’agit notamment de démanteler et de nettoyer les infrastructures malveillantes liées aux réseaux zombies et de diffuser auprès des victimes potentielles des informations sur les activités de phishing, de spam et d’extorsion en ligne comme les arnaques à la romance, les escroqueries bancaires et le vol de données. Autres résultats, le démantèlement d’un marché Darknet en Erythrée, la résolution de multiples cas d’escroquerie à la crypto-monnaie au Cameroun et la récupération de plus de 150 000 dollars appartenant à des victimes dans des affaires de violation de données et de droits d’auteur en Tanzanie.
Les activités du Cyber Surge ont conduit à la création d’une série de départements de cybercriminalité dans des pays membres, ce qui contribuera davantage à réduire l’impact de la cybercriminalité et à protéger les communautés dans la région. Africa Cyber Surge a permis à Interpol d’élaborer 28 rapports sur la cyberactivité, qui mettent en évidence les différentes menaces et types d’activités criminelles et indiquent les mesures recommandées aux autorités nationales. L’opération, coordonnée depuis un centre de commandement Interpol à Kigali, est financée par le ministère allemand des Affaires étrangères (AA) et le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni (FCDO).