Tunis (dpa) – Au Sénégal, une cinquantaine d’enseignants et inspecteurs de l’éducation de la région de Dakar (Ouest) ont été outillés, récemment, pour identifier et alerter sur les tentatives et abus sexuels en ligne qui sont exposés les enfants . Il s’agit d’une formation de formateurs, initiée par l’ Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec l’ Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC ) et l’ Association sénégalaise Synergie pour l’éducation au numérique et aux médias (SENUM).
Dans ce cadre, les participants ont acquis des connaissances et outils indispensables à l’appropriation et l’utilisation effective des compétences EMI (éducation aux médias et à l’information) pour lutter contre la propagation de la désinformation, la discrimination et les discours de haine, conformément aux objectifs stratégiques de l’UNESCO. La formation devrait contribuer à démultiplier l’acquisition des compétences sur l’EMI par les jeunes scolarisés, qui font partie des groupes les plus exposés sur Internet, a affirmé l’agence onusienne spécialisée.
Lutte contre la cybercriminalité
Sensibilisés à l’implication de leurs actions dans la lutte contre la cybercriminalité, les bénéficiaires de cette initiative se sont engagés à être des relais pour assurer la sensibilisation et la formation de leurs pairs, ainsi que des élèves, a indiqué l’UNESCO. Considérant les risques que font peser la désinformation et la mésinformation, relayées dans les contenus en ligne, sur la cohésion sociale et la sécurité des utilisateurs et en particulier des jeunes, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont ces fléaux se propagent afin de mieux les contrer, at-on relevé.
« Les actions d’apparence anodines comme des clicks, likes, posts, partages, etc. effectuées régulièrement en ligne peuvent, si elles ne sont faites avec intelligence et responsabilité, amplifier la prolifération de la désinformation, la mésinformation ainsi que de toutes sortes d ‘abus’, a rappelé Michel Kenmoe, conseiller régional pour la communication et l’information du bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel).
« Il est très important que les enseignants, les administrateurs scolaires et toutes les personnes qui travaillaient avec les élèves et étudiants soient formés pour identifier et alerter sur les tentatives et abus en ligne des enfants », a, pour sa part, indiqué Mme Carmen Corbin , Responsable de la programmation de la lutte contre la cybercriminalité de l’ONUDC en Afrique de l’Ouest et du Centre.