Ce lundi 26 décembre 2022, les inspecteurs régionaux de la santé ont reçu 15 incubateurs néonataux offerts par Mme Lauriane Darboux Doumbouya, Première Dame de la République de Guinée. La cérémonie de remise a eu lieu au Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
Dans son discours de circonstance, Madame la Première Dame se dit heureuse de remettre ces couveuses aux structures sanitaires du pays, en vue de réduire le taux de mortalité néonatale. Lauriane Darboux Doumbouya a fait savoir que 50 autres incubateurs sont déjà commandés. « Ils seront livrés dans les prochaines semaines », a déclaré la Première Dame.
Pour la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables cet acte traduit la volonté de la famille présidentielle à promouvoir et protéger les femmes et enfants du pays.
Dans ce sens, Aicha Nanette Conté rappelle que des couveuses ont été offertes, il y a quelques mois, au cinq CMC de Conakry et au centre de santé à Coyah, par Mme Lauriane Darboux Doumbouya.
Témoignant sa reconnaissance au Président de la République et à son Premier Ministre, elle a invité les femmes guinéennes à soutenir l’initiative de la Première Dame. Car, selon la Ministre de la Promotion Féminine, l’objectif vise à couvrir 80% des structures sanitaires du pays.
Satisfait, le Secrétaire Général du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, au nom du Ministre Dr Mamadou Péthé Diallo, remercié Madame la Première Dame pour son geste. Pour Dr Mohamed Lamine Yansané, ce don est un engagement politique fort pour le département de la Santé.
A l’en croire, ces incubateurs vont permettre de lutter contre la mortalité néonatale qui est très élevée en Guinée.
« Actuellement, sur chaque 1000 naissances, nous perdons 32 enfants », a-t-il déploré, avant d’indiquer qu’avec ces 15 nouveaux incubateurs, « chaque hôpital régional bénéficiera 2 couveuses ».
Le Service Communication et Relations Publiques