Sur l’ensemble des exportations d’Égypte vers les pays sahélo-sahariens, 71,1 pour cent sont allées vers la Libye, le Soudan, le Maroc, le Kenya et la Tunisie.
Tunis (dpa) – L’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) a révélé une augmentation des échanges commerciaux de l’Égypte avec les pays du Sahel et du Sahara en 2021 par rapport à l’année précédente. La valeur des exportations égyptiennes vers les pays du Sahel et du Sahara s’élevait à 4,084 milliards de dollars en 2021, alors que la valeur des importations en provenance de ces pays s’élevait à 1,092 milliard de dollars pour la même année.
Les exportations égyptiennes vers ces pays ont augmenté de 42,8 pour cent. En même temps, les importations de l’Égypte de ces mêmes pays ont augmenté de 36,3 pour cent. Selon l’agence, les valeurs les plus élevées des exportations ont été enregistrées avec cinq pays, totalisant 71,1 pour cent de l’ensemble. Il s’agit de la Libye suivie du Soudan, du Maroc, du Kenya et de la Tunisie.
Le CAMPAS (Central Agency for Public Mobilization and Statistics) a souligné que les matières plastiques étaient au premier rang des marchandises les plus exportées, puis le sel, les pierres et le ciment, et les huiles minérales et leurs produits de distillation. Quant aux importations d’Égypte, elles provenaient essentiellement de cinq pays de la région qui ont totalisé 91,3 pour cent de l’ensemble. L’Égypte a importé du Soudan en tête suivi du Kenya, du Maroc puis de la Libye et de la Tunisie.
Le café, le thé et les épices figurent parmi les principaux produits importés suivis des carburants, des huiles minérales et de leurs produits de distillation, puis des céréales, des fruits oléagineux et des plantes médicinales. Deux semaines plus tôt, le CAPMAS a annoncé une augmentation des échanges commerciaux de 33 pour cent en 2021 entre l’Égypte et les pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).