A qui profiterait cette cacophonie ou mésentente ?
C’est l’avis de plusieurs observateurs policiers contactés qui ont toujours été au service de cette police.
Le Directeur de la police des frontières et son adjoint limogés, l’office national de l’identification du ministère saboté pour des questions de mesquineries, d’humeur et d’intérêt. l’implantation de ce nouveau service qui dispose d’un siège flambant neuf, équipé de matériels neufs qui n’attend que le feu vert du grand Palais même si au paravent une autorisation avait été donné et soldé par un refus catégorique de ceux-là limogés avec l’appui de l’actuel Directeur général de la police Abdoulaye Sampil, jugé ethno, n’étant pas à la hauteur, qui d’ailleurs n’a pas de promotion à la police contrairement à Malick Koné qui doit son intégration à la police grâce à un ancien ministre.
En outre, cette erreur fatale met en danger la position de l’actuel Directeur de la police qui pourrait être contraint de démissionner ou être suspendu aussi en tant que premier responsable de la police.
Selon des indiscrétions, il n’est pas dans les bonnes grâces de son bienfaiteur l’actuel Ministre de la sécurité et serait même dans le viseur du colonel Mamadi Doumbouya qui doute déjà de sa capacité à gérer cette Police.
L’actuel Directeur de la Police Judiciaire Mamadou Keïta serait pressenti au poste de DG ; ancien de la DST et des services de renseignement à la Présidence sous l’ère Conté.
Abdoulaye Sampil serait plus proche d’un leader politique selon une source et qui pourrait poser préjudice au futur dispositif pour la sécurisation des élections.
Le Secrétaire Général actuel du ministère, cet activiste de la société civile n’attend que son décret de permutation pour cause d ‘incompréhension avec son MINISTRE et fatigué de s’offrir en spectacle. Selon des indiscrétions, ce n’est qu’une question de jours. Quant au poste de chef de cabinet, il reviendrait à un ancien policier.
L’occupant actuel de ce poste serait un certain Touré. Civil, professeur au Canada ne connaissant pas les réalités du pays tente à tout prix d’accéder aux fonctions de Secrétaire général du ministère même si parfois vole la vedette à son chef hiérarchique, le secrétaire général qui pendant les conseils de cabinet, donne, distribue, coupe parfois la parole aux membres statutaires sans aucun respect.
L’inspecteur national des services de sécurité ne nous dira pas le contraire qui lui-même a été victime des agissements de celui-ci. Un chef de cabinet Cube Maggi comme on le surnomme dans les couloirs de la police, membre du conseil de discipline, membre de l’agence de la sécurité routière, membre de ceci, membre de cela et coordonnateur des finances.
Quant aux conseillers divisés et les chefs de service entre inquiétude et peur n’attendent que la fin de la récréation.
Alors, il est temps mon colonel de siffler la fin de la recréation au risque d’assister dans les prochains jours à un bal masqué chinois.
D’ailleurs, nous venons d’apprendre la démission de la Directrice des Ressources Humaines du ministère de la sécurité.
Mamy Fofana pour GS