GRAND ANGLE

Journée d’assainissement à Conakry : Matoto fait des efforts pour être propre.

La 6ème journée d’assainissement s’est à été lancé ce Samedi 07 janvier 2023 sur 7 sites ont été ciblés dans la commune de Matoto notamment Enta Fassa Marché kérekou, Gbéssia port, Tombolia T7, Transversale Sonfonia, Lansanyah Plateau et celui de Matoto centre dans le secteur Kingston. Cette journée a mobilisé le directeur technique de l’ANASP, les conseillers communaux, les chef de quartiers et les présidents e la jeunesse.

Après le lancement des opérations d’assainissement par M.le maire sur le dépôtoire de Matoto centre. Tous les différents sites ciblés ont été complètement débarrassé des ordures.

Pour M.le Maire, les journées d’assainissement ne sont plus une question d’actualité car dit-il “c’est une routine qui continue de produire des résultats et faire ses prouesses. Si nous quittons sur les voies publiques pour rentrer dans les quartiers ce qui veut dire que la vision du président de la république à travers le ministère de la tutelle MATD est en train d’être réalisée>> explique t-il.

Sur la question de la pérennité des actions M.le maire dira que tous les 38 quartiers de la commune de Matoto sont déjà dotés des PME, et des poubelles:<< Actuellement les PME sont en offensive dans les secteurs pour que les citoyens viennent s’abonner ,et nous avons pris toutes les dispositions partout où nous allons constater les ordures dans un secteur où dans un quartier nous allons mener des enquêtes pour savoir qui sont les abonnés et ceux qui ne les sont pas. Nous les rendrons à cet effet responsables de ces dépôts sauvages parce que la logique voudrais que tous les citoyens s’abonnent à une PME de leur localité car l’assainissement est une participation citoyenne et une affaire de tous>> ajout-il.

Mory Fodé Fadiga chef de quartier de Matoto centre a de son côté exprimé un sentiment de satisfaction à l’endroit des autorités pour l’enlèvement des ordures à cet endroit : << je commence par remercier monsieur le maire pour sa volonté dans le cadre de l’assainissement des quartiers. Aujourd’hui l’enlèvement de ce tas d’immondices qui a existé près de vingt ans est un ouf de soulagement pour les riverains de ce point noire. Nous sommes très contents aujourd’hui le fait d’enlever ces ordures qui avait existé près de vingt ans. Ces ordures une fois enlever, mon président de la jeunesse et moi prendront toues les dispositions contre les citoyens qui viendront jeter les ordures ici. Des patrouilles seront effectuées pour empêcher les citoyens de ne plus jeter les ordures sur ce site et tout contrevenant sera traduit à la gendarmerie parce que la commune a déployé les PME et a mis à disposition des poubelles>>, a promis le chef de quartier.

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

17 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

2 jours ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

2 jours ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

3 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

4 jours ago