Cotonou Bénin 06 janvier 2023. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé quarante (40) observateurs avant les élections législatives du 8 janvier 2023, au Bénin. Les observateurs ont été déployés aujourd’hui 6 janvier 2023, à Cotonou en République du Bénin aux capitales des douze (12) Régions du pays.
Dans le cadre de l’appui électoral de la CEDEAO aux États membres, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEO, a approuvé le déploiement de quarante (40) observateurs électoraux de courte durée (STO) au Bénin pour soutenir et surveiller l’ensemble de l’électo processus ral. Les Observateurs proviennent des Ministères des affaires étrangères des États membres de la CEDEAO, des Commissions électorales, du Conseil des sages de la CEDEO, du Parlement de la CEDEAS, de la Cour de justice communautaire de la CEDEaO, des organisations de la société civile, des médias et des experts en ection de la région.
Lors du briefing pré-déploiement, Amb. Amadou Diongue, représentant résident du président de la Commission de la CEDEAO en République du Bénin, lors de ses remarques liminaires, a souligné que l’assistance électorale de la CEDEO à ses États membres fin ds sa justification dans le protocole supplémentaire de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001 et l’engagement de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à déployer en temps voulu des missions préélectorales et d’observation dans les États membres organisant des élections. Amb. Diongue a assuré aux observateurs que la CEDEAO prend leur mission au sérieux et leur a souhaité plein succès lors de leur départ sur le terrain.
Tout en remerciant les Observateurs pour leurs sacrifices pour participer à la Mission, le chef de la Mission d’observation des élections de la CEDEAO aux élections législatives au Bénin, S.E. Raimundo Pereira, ancien Président de la République de Guinée Bissau, empha sise que la présence des observateurs est très importante pour les électeurs processus. Il a ajouté que leur mission au Bénin consiste à faire en sorte que ce processus soit transparent, pacifique et inclusif.
Lors de ses consultations pré-engagements, le Président Pereira, chef de la Mission d’observation de la CEDEAO, s’est rendu au ministère de l’intérieur et de la sécurité, à la Cour constitutionnelle, à la Commission électorale nationale indépendante (CENA) et à la Haute Autorité pour la Co mmunication et audiovisuels pour les consultations (HAAC) afin d’évaluer le niveau de préparation aux élections.
Le chef de mission est soutenu par une équipe technique de la CEDEAO dirigée par Amb. Amadou Diongue le représentant résident au Bénin et le directeur de cabinet du président de la Commission de la CEDEO, M. Abdou Kolley.
La CEDEAO a apporté son soutien au processus démocratique au Bénin et s’est engagée à accompagner le gouvernement et le peuple de la République du Bénin à travers les élections législatives.