GRAND ANGLE

Maitre Mohamed Traoré: « On avait dit à certains que c’est quand on est au pouvoir qu’il faut renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire… »

On avait dit à certains que c’est quand on est au pouvoir qu’il faut renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, en évitant l’instrumentalisation de la justice et toute pression sur les juges. C’est le meilleur rempart contre l’arbitraire et l’injustice quand on n’est plus au pouvoir.
Ils avaient considéré ces propos comme des déclarations d’activistes fauteurs de troubles.
Au regard de ce qui se passe depuis un certain 5 septembre au plan judiciaire et si c’était à refaire, ces personnes seraient sans doute les meilleurs défenseurs de l’indépendance de la justice aujourd’hui.
Lorsque, étant au pouvoir, vous instrumentalisez la justice contre des adversaires réels ou supposés, d’autres le feront contre vous quand ils arriveront au pouvoir.
Quand on entend certains parler aujourd’hui du droit à un procès juste et équitable dans un délai raisonnable, de l’instrumentalisation de la justice, de la présomption d’innocence, on est tenté de dire  » c’est bien pour eux ». Mais par empathie, on est obligé d’être sensible à leur cause et se battre pour le respect de leurs droits.
Il n’est pas exclu que, dans quelques années, d’autres soient à leur place.
Et ce n’est pas en mettant au pouvoir un homme ou une femme qu’on croit proche ou acquis à sa cause qu’on peut être à l’abri de certains soucis. Le clan Dos Santos en Angola et l’ancien président mauritanien Abdel Aziz en savent quelque chose.
Maitre Mohamed Traoré
Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

2 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

3 jours ago