Tunis (dpa) – Les États-Unis ont alloué un financement supplémentaire de 290 millions de dollars à Power Africa (Énergie pour l’Afrique), un partenariat dirigé par le gouvernement américain, visant à doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. L’information a été annoncée le 13 décembre, par le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
L’initiative Power Africa a permis, depuis son lancement en juillet 2013, à plus de 165 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’avoir accès à une électricité « plus propre et plus fiable », a indiqué le chef de la diplomatie américaine. « Près de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne n’a pas d’accès fiable à l’électricité », a-t-il ajouté. Power Africa met en commun les ressources de plus de 170 partenaires des secteurs public et privé américain et africain pour appuyer la croissance économique et le développement en Afrique, et ce, grâce à un meilleur accès à une énergie fiable, abordable et durable.
Cette initiative a pour objectif d’atteindre, d’ici 2030, une capacité de génération d’électricité supplémentaire, plus propre et plus efficace, de plus de 30 000 mégawatts (MW), ainsi que 60 millions de nouvelles connexions électriques, pour les domiciles et les entreprises, d’après l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Pour ce faire, elle mise, entre autres, sur les solutions électriques solaires hors réseau.