Tunis (dpa) – Le Conseil de l’Union européenne (UE) a prolongé, jusqu’au 31 janvier 2025, le mandat de la « Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes », abrégée EUCAP Sahel Mali, et lui a alloué un budget de plus de 73 millions d’euros pour la période allant du 1er février 2023 au 31 janvier 2025. « Compte tenu de la situation instable au Mali », le Conseil a également décidé « d’adapter le mandat de la Mission afin de prendre en considération la situation politique et sécuritaire du pays ».
Ainsi, EUCAP Sahel Mali pourra faciliter le déploiement des forces de sécurité intérieure (FSI) au Sud du Mali, en se concentrant sur la police nationale, et le redéploiement des FSI au centre du pays, « qui pourrait reprendre si cela est jugé approprié ». Lancée le 15 janvier 2015 et basée à Bamako, EUCAP Sahel Mali est une Mission civile de l’Union européenne, créée dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) de l’UE.
Son mandat vise à fournir une assistance et des conseils aux forces de sécurité maliennes pour la mise en œuvre d’une réforme de la sécurité. Il est mené en étroite coordination avec la délégation de l’UE dans le pays et d’autres partenaires internationaux, y compris la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).