Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, accompagné des cadres de son département a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, autour de sa lettre de mission, ce mardi 10 janvier 2023, à la Primature.
Au cours de cette rencontre, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a rappelé à ses hôtes, les différents objectifs fixés au Ministère de la Santé qui, souligne-t-il, est un secteur primordial pour le Gouvernement.
Le renforcement de la prévention et la prise en charge des maladies et urgences de santé publique ; la mise en œuvre de la santé communautaire dans les 38 districts sanitaires ; la construction, l’équipement et la mise en service de 30 centres de santé améliorés, sont entre autres, objectifs spécifiques consignés au département de la Santé avec en première ligne des reformes, l’amélioration de la gouvernance du sous-secteur pharmaceutique.
Dans son exposé de circonstance, Dr. Bernard Goumou a mis un accent particulier sur la nécessité de poser des actes avec des impacts mesurables sur la vie des populations durant les 24 mois de la transition.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement n’a pas manqué d’attacher du prix au contenu local et à la mise à disposition de l’ANSS de fonds dédiés à la prévention et la gestion des épidémies.
Conscient de la grande place qu’occupe la santé dans les reformes du CNRD, le Chef du Gouvernement a appelé les cadres du Ministère à travailler pour atteindre les objectifs.
‘’Il faut être courageux pour entreprendre des reformes courageuses’’ a indiqué Dr. Bernard Goumou. Cela, d’après lui, permettra d’améliorer la santé des Guinéens.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué les échanges fructueux qui ont marqué la rencontre. Selon Dr Mamadou Péthé Diallo, les orientations du Premier Ministre cadrent parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat. Celle, de réconcilier les populations et le système sanitaire.
Poursuivant, le Ministre a rappelé que les objectifs de l’année dernière, entre autres : l’ouverture du CHU Donka, la lutte contre les faux médicaments ; le lancement de la construction de certaines infrastructures sanitaires, ont été atteints.
En ce qui concerne cette nouvelle lettre de mission qui s’étendra sur deux ans, Dr Mamadou Péthé Diallo a réaffirmé son engagement et celui de l’ensemble des ‘’soldats de la santé’’ à poursuivre les efforts de refondation du système sanitaire conformément aux orientations du Chef de l’État, Col Mamadi Doumbouya et son Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr. Bernard Goumou.
Le Service Communication & Relations Publiques