La Justice est d’abord gardienne de nos libertés. Et, parmi celles-ci, il en est une qui, loin d’être secondaire, en conditionne bien d’autres : la liberté de l’information.
Cette liberté de l’information n’est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens. Là, est effectivement tout le jeu et l’enjeu pour celui qui sait lire entre les lignes.
Le droit à l’information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu’à la diversité des opinions, est une liberté fondamentale de tout être humain. sans information libre sur la réalité et la véracité, ambitieuse dans ses moyens et pluraliste dans ses fins, il ne saurait y avoir de «démocratie» authentique.
La véritable démocratie suppose ou impose que tous soient pareillement informés pour être libres dans leurs choix et autonomes dans leurs décisions. Et c’est bien de ce droit du public à connaître les faits et les opinions que procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes.
La liberté de l’information n’est pas à la marge du développement, comme il en irait d’une conséquence logique, mais au centre, comme il en va d’un principe préexistant, de l’espérance républicaine.
D’ailleurs, la démocratie, ce fut d’abord cette exigence première : la transparence des actes publics. En août 1789 Jean-Sylvain Bailly, Président du Tiers-État et premier Maire de Paris affirmait que: “La publicité de la vie politique est la sauvegarde du peuple”. Tournant essentiel où se fonde la presse, sa libre expression et sa libre circulation, comme levain démocratique : il ne suffit pas de dire que la souveraineté procède du peuple, encore faut-il que tout se fasse en public, sous le regard vigilant des citoyens.
Entre deux points, le trajet le plus court c’est la ligne droite. C’est comme en optique avec la marche des rayons particuliers au sein d’une lentille (divergente ou convergente), le rayon incident traversant le centre optique n’est jamais dévié tandis que tous les autres subissent des déviations.
En Démocratie, le peuple n’est pas au centre, il est le centre des préoccupations.
Aux #PEUPLES africains je m’adresse.
#MoToCo(#MouvementTousCoupables)
#AquiLaFaute?