GRAND ANGLE

En toute bonne foi, sans vouloir écarter personne

Actuellement, nous sommes avec les Maliens et les Burkinabé, les seuls à n’avoir pas complètement mis fin aux régimes issus des coups d’Etat militaires.  Notre devoir est donc d’apprendre à agir dans le respect des règles de bienséance qui conduisent à travailler au processus un processus devant mettre fin à cet état de fait qui ne nous honore pas.

Nous devons réussir cela. En agissant, en toute bonne foi et comme le veut la constitution de notre pays, sans prétendre écarter personne de la course au fauteuil présidentiel. Si nous y parvenons, nous aurons rempli notre part de devoir vis-à-vis des sans voix et de nos compatriotes qui ne peuvent que compter sur notre bonne conscience, notre bonne volonté, notre ténacité à toute épreuve, et bien entendu notre sens du devoir envers notre prochain.
Je le dis pour aujourd’hui et demain. Parce que nous avons tous suivi avec attention les dires du ministre Secrétaire général et porte-parole de la Présidence, et ses collègues du gouvernement, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et le porte-parole du gouvernement et ministre chargé des Télécoms et de l’économie numérique.
Ils ont évoqué chacun à sa manière cette situation du pays lors de la conférence de presse co-animée par eux le 12 janvier 2023.  Nous sommes d’accord qu’il est bon d’éclairer la lanterne de ceux qui ont l’esprit lent et la vue courte sur les 10 points de l’agenda de la transition. Toutefois, c’est avec courtoisie et respect du code commun que tout peut être rendu possible.
J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire du lundi 16 janvier 2023
Guineesignal

Recent Posts

Coopération Guinée–Mali : Conakry présente ses condoléances après le décès du Général Sadio Camara

Une forte délégation guinéenne, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence, le Général…

3 heures ago

1er mai : le Premier ministre rend hommage aux travailleurs guinéens

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, le Premier ministre a adressé un message…

3 heures ago

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

21 heures ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

1 jour ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

2 jours ago