Dans le cadre de l’arrivée très prochaine d’une délégation Marocaine à Conakry, en vue du renforcement de l’axe de Coopération Culturelle entre la Guinée et le Maroc, son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Maroc en Guinée a été reçu par Monsieur Alpha SOUMAH, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat dans l’après-midi de ce lundi 16 janvier 2023.
Introduite par Madame Halimatou KABA, Conseillère chargée de missions à la Présidence de la République, en présence de Monsieur le Secrétaire Général François BOUROUNO, le Diplomate Chérifien a, dans son exposé liminaire, invoqué le motif de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement de l’axe de Coopération Culturelle entre la Guinée et le Maroc .
Selon l’Ambassadeur, le Musée de Rabat abrite une collection d’œuvres d’Art Africain et des objets contemporains et qu’il est venu, en prélude à l’arrivée d’une mission Marocaine à Conakry, en discuter pour voir comment organiser cette visite, mais aussi et surtout, accompagner la Guinée dans le cadre du rayonnement de sa Culture.
Prenant la parole, Monsieur le Secrétaire Général a campé son intervention sur le partenariat, le renforcement des capacités, la formation des cadres, l’appui sur l’étude architecturale du Musée.
Il a aussi souligné la validation de la maquette du Musée et exprimé le besoin de l’inventaire du patrimoine national où la Guinée a besoin de l’expertise du Maroc.
Écrire le profil technique pour l’inscription de nos œuvres à l’UNESCO, structurer la réflexion sur le conseil technique dans le cadre de la formation sont entre autres priorités du Département, a- t-il souligné en substance.
Dans sa prise de parole, Monsieur le Ministre est revenu sur la nécessité de construction d’un musée moderne contemporain dans le cadre du rapatriement de nos objets, la rénovation du Musée de Sandervalia et le projet d’extension du site pour sa réhabilitation.
Il a aussi souligné à l’Ambassadeur qu’il compte entièrement sur l’expertise Marocaine avant d’informer que plus de 114 pièces d’œuvres Guinéennes ont été répertoriées, et qui doivent faire l’objet de rapatriement pour être exposées dans un musée adéquat.
Cette audience de Monsieur l’ambassadeur et sa suite s’est soldée sur une vite du site du Musée National de Sandervalia en compagnie de Monsieur le Ministre et de Madame la Conseillère Chargée de Missions de la Présidence.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
#GouvGn
#CNRD
#MCTA
#Coopération
#GuinéeMaroc