L’observateur sérieux dépeint le diplomate Dr IBRAHIM KHALIL KABA comme un » jeune cerveau politique de premier ordre, très à l’aise sur toutes les questions qui concernent la vie politique de son pays mais aussi l’Afrique et le monde entier, ayant chez lui(Guinée ) une autorité exceptionnelle et, au-dehors, une indiscutable influence.
Sur les nombreuses qualités de Dr IBRAHIM KHALIL KABA , je me bornerai à deux appréciations.
La première : Parlant du diplomate il convient de souligner « son intelligence extraordinaire des situations politiques et aussi diplomatiques », et « son savoir-faire légendaire ».
La deuxième appréciation est de la classe politique guinéenne qui, on le sait, est avare de compliments . On lit dans ses sorties médiatiques sur Dr IBRAHIM KHALIL KABA. Je cite« Cerveau politique important et au delà de son indiscutable influence, Dr IBRAHIM KHALIL KABA a toujours bien servi la cause de la raison ». Il est essentiel de rappeler qu’en quelques mois de ministère sans oublier le paquet d’années passées à la Présidence comme directeur de cabinet « ont transformé Dr IBRAHIM KHALIL KABA tout feu tout flamme en quelqu’un qui s’est aguerri », estime encore la classe politique guinéenne . « C’est une personnalité qui nous a beaucoup montré son envie et sa volonté ardente de sortir cette nation du gouffre . Depuis, il a pris pas mal de coups et aujourd’hui il est beaucoup plus convaincu qu’il n’ya pas de secret pour bien faire et quelque soit la force maléfique des préjugés, rien n’arrête la ferveur d’un homme politique « .En témoigne les nombreux échanges avec l’international et surtout les nombreuses négociations diplomatique avec la diplomatie Africaine et mondiale : « A travers la séduction, j’ai vu des convictions. Il ne s’agissait pas de plaire pour plaire », » Dr IBRAHIM KHALIL KABA était davantage médiatisé par un contenu. Il cherchait à sauver la diplomatie guinéenne en la hissant à un niveau acceptable ». Tout de même ,on retiendra de la personnalité de Dr IBRAHIM KHALIL KABA après des années passées à la Présidence et quelques mois au ministère des AEGE , l’attitude d’un personnage politique qui oscille entre grande proximité et une forme parfois de concertation avec l’esprit des guinéens .
MAM CAMPBELL ÉDITORIALISTE,JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION