Conakry, le 23 janvier 2023
En tant que responsable des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, a reçu en audience dans la matinée de ce lundi, des compatriotes de retour de Dakar, après l’incident à l’aéroport Blaise Diagne.
Madame Khady DIOP, artiste chanteuse, porte parole des femmes victimes de ces altercations, a, au nom de ses amies, remercié le Président de la transition et le Chef de la diplomatie guinéenne pour les actions menées afin qu’elles puissent rejoindre Conakry.
Elle a salué le travail abattu par le Département et s’est dite rassurée de la volonté et de l’engagement des autorités guinéennes à protéger les Guinéens partout où ils sont.
Très heureux de les accueillir, Dr KOUYATÉ leur a souhaité la bienvenue. Il a précisé que le rôle du Département c’est de protéger les guinéens car chaque citoyen est à la charge du Gouvernement. Il a invité les Compatriotes à être en règle et à se conformer aux lois des autres pays une fois à l’extérieur pour éviter tout incident.
Il a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef Suprême des armées, ainsi que les autorités sénégalaises qui ont pris les dispositions appropriées pour un bon dénouement de cet incident malheureux.
#Diplomatie
#Transition
#CNRD
#GuinéensDelEtanger