𝐂𝐞 𝟐𝟓 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐫𝐢𝐬𝐦𝐞.
Cette cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile en présence des Représentants de la 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎, 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐏𝐎𝐋, 𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞, des 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 et des membres du Gouvernement et du CNRD.
Ce Centre de Recueil et d’Enregistrement des Données Policières sera chargé de la gestion du Système national d’Informations Policières. Il dispose d’un personnel qualifié, formé pour l’utilisation efficace et efficiente de ce précieux outil de partage automatisé des données policères Il jouera également un rôle de catalyseur pour le renforcement de la Sécurité et d’une synergie d’actions entre les différentes entités chargées de l’application de la loi dans le pays. Ceci, en les réunissant dans le processus de collecte , centralisation, sauvegarde et de partage des données de Police aux niveaux national, régional et mondial, par le canal du système de communication sécurisé 𝐈-𝟐𝟒/𝟕 𝐝’𝐈𝐍𝐓𝐄𝐑𝐏𝐎𝐋.
Le CREDPOL de par son aspect transversal, facilitera le travail des services chargés des enquêtes criminelles en leur fournissant automatiquement les renseignements utiles sur les antécédents judiciaires de toute personne poursuivie, mais aussi permettant de retrouver des personnes recherchées, des armes à feu , des véhicules volés et d’autres objets utiles pour les enquêtes policières. Il sera aussi un outil d’aide à la prise de décisions pour la haute hiérarchie dans la production des statistiques fiables sur la criminalité, leur typologie et leur répartition dans l’espace géographique.
De son côté, le Directeur Appui Opérationnel et Analyse d’INTERPOL, 𝐌. 𝐂𝐲𝐫𝐢𝐥 𝐆𝐎𝐔𝐓, a salué les progrès réalisés par la Guinée et a encouragé les autorités guinéennes à s’appuyer sur le système d’informations policières et les outils mis à disposition par INTERPOL pour mieux lutter contre la criminalité nationale et transnationale. Il a rappelé la disponibilité et l’encouragement proactif d’INTERPOL à accompagner la Guinée dans la poursuite de la mise en œuvre du Programme 𝐒𝐈𝐏𝐀𝐎 ( Système d’Information Policière de l’Afrique de l’Ouest) pour faire de ce système d’informations policières un outil fiable et accessible aux agents chargés de l’application de la loi et aux acteurs de la justice.
Dans la foulée, le Représentant Résidant de la CEDEAO, 𝐒.𝐄.𝐌. 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬-𝐁𝐥𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐊𝐀-𝐁𝐑𝐎𝐔 a salué les efforts du gouvernement guinéen dans la mise en œuvre du Programme SIPAO tout en l’exhortant à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la pérennisation du système. Il a en outre assuré les partenaires de l’Union européenne, de l’engagement de la Commission de la CEDEAO pour une mise en œuvre réussie du programme qui s’inscrit dans le plan d’action régional de la CEDEAO 2022-2024 dans la lutte contre le terrorisme.
A son tour, le Représentant de la délégation de l’Union européenne en Guinée a souligné que ce système d’information de l’Afrique de l’Ouest est certes un outil de police mais aussi un outil au service de la justice. Le respect de la légalité dans son utilisation et particulièrement la protection des données à caractère personnel est un élément fondamental pour contribuer à une bonne administration de la justice.
En clôturant la cérémonie, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐁𝐚𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, a rassuré les partenaires quant à son engagement personnel ainsi que celui du gouvernement à faire du 𝐒𝐈𝐏𝐀𝐎 un outil incontournable dans l’architecture sécuritaire de la Guinée.
Cette inauguration marque le début d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme avec en perspective, l’extension du système d’information policière aux services chargés de l’application de la loi et aux tribunaux qui sont à Conakry et dans les provinces. INTERPOL accompagnera ce déploiement jusqu’en novembre 2023 date de la fin du programme. La Guinée prendra ensuite la main et poursuivra le maillage territorial avec le budget alloué au CREDPOL.
𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée