Contrairement aux dix dernières années « perdues », avec le Pr Alpha Condé à la magistrature suprême du pays, force est de reconnaître que l’homme du 5 septembre 2021 a mis la barre très haut, en termes de rupture avec les pratiques du passé, toutes les pratiques, bien entendu.
A la place des beaux discours politiques et autres promesses, le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe continuent, sans tambours, ni trompettes, de poser des actes concrets et ce, au bénéfice et à la satisfaction surtout du peuple de Guinée qui a tant attendu ces moments. Le traitement équitable de tous les citoyens sans distinction aucune.
L’opération de récupération des domaines de l’État, confisqués par d’anciens commis et autres gros bonnets des régimes précédents ou encore la traque des délinquants financiers, sont une parfaite illustration de la volonté patriotique de l’homme fort de Conakry.
Ne dit-on pas que pour faire des omelettes il faut nécessairement casser des œufs ? Autrement, il faut beaucoup de sacrifices pour voir une Guinée dont nous rêvons tous, n’est-ce pas ? Alors, c’est dans cette logique que les nouvelles autorités de Conakry ont inscrit leur plan d’actions.
Nous avons tout pour bien vivre, à l’image même de l’occident. Si les dirigeants qui ont jusqu’ici géré le pays avaient eu les mêmes ambitions et fait montre de la même honnêteté que ceux aujourd’hui du colonel Doumbouya et de son équipe, la Guinée n’aurait point été là elle se trouvait au soir du 5 septembre 2021. Faites un tour dans des quartiers jadis « oubliés » de la capitale ou villes de l’intérieur du pays, où aucune couche de goudron n’est jamais passée, pour lire la joie et l’espoir sur le visage de ces concitoyens.
On en arrive à la conclusion objective qu’avec le CNRD (conseil national du rassemblement pour le développement), le seul gagnant est et demeure la Guinée et les Guinéens. N’est-ce pas alors faire preuve de patriotisme que de reconnaître tous les efforts et le sacrifice que consentent le colonel Doumbouya et son gouvernement ? Assurément oui !
Thierno Oumar Diawara , journaliste / thierno.journalistegr79@gmail.com
Thierno Oumar Diawara
Journaliste – Ancien rédacteur en chef adjoint de Nostalgie Guinée
Fondateur et Directeur de publication de https://guineerealite.info