Tunis (dpa) – L’Africa Blockchain Institute (ABI), le principal Think-Tank africain sur la blockchain, a lancé la 3e édition du programme « Africa Blockchain Incubation », visant à soutenir les entrepreneurs innovateurs du continent, âgés de 20 à 35 ans. Il s’agit d’un programme intensif d’une durée de quatre mois conçu pour aider les participants à développer et à lancer leurs projets blockchain. Les candidats sélectionnés bénéficieront de nombreux avantages, a annoncé ABI. Parmi ces avantages, ils recevront des ressources pour concrétiser leurs idées, accèderont à un réseau d’experts et de mentors et assisteront à des formations sur la blockchain et le commerce. Ils auront des opportunités de présenter leurs idées à des investisseurs potentiels.
Le programme qui démarrera le 1er février 2023, à la suite de la clôture des candidatures, se terminera par une journée de démonstration qui donnera aux jeunes l’occasion de présenter leurs activités aux investisseurs, aux experts et à la communauté Blockchain. Pour rappel, une blockchain est une grande base de données pouvant être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs qui y inscrivent des données, selon des règles spécifiques. La blockchain est inaltérable.
La blockchain publique est considérée comme « la solution technologique par excellence à impact génératrice de confiance ». Le magazine Le Point écrivait en avril 2021 que « pour le continent africain, l’un des enjeux majeurs est de gagner la confiance des investisseurs et des donateurs. La blockchain pourrait véritablement y aider ». Selon l’édition 2022 du rapport relatif à I’adoption des monnaies numériques dans le monde publié récemment par Triple A, une société spécialisée dans la blockchain, sur plus de 320 millions d’utilisateurs dans le monde 53 millions sont des Africains. Le Nigeria est 4e mondial avec 22 millions d’utilisateurs, devancé par les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan.