Après la qualification du personnel, le ministre Alpha Bacar Barry, se donne pour priorité, la construction, la rénovation, l’équipement de l’ensemble des infrastructures relevant de son département ; mais aussi, leur inauguration.
L’annonce a été faite ce lundi, 30 janvier 2023, dans la salle de réunion du METFPE, par M. le ministre, à l’occasion du conseil de cabinet.
Déjà, le Service National des Infrastructures et Équipements Mobiliers (SNIEM) a annoncé que pour la région de Boké, il y a trois infrastructures dont les travaux ont été exécutés à 100%. De même que l’unité de formation initiée par la Primature.
Pour la région de 𝗞𝗮𝗻𝗸𝗮𝗻, les travaux de rénovation du 𝗖𝗙𝗣 𝗛𝗼 𝗖𝗵𝗶𝗺𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗘𝗡𝗜 pourraient être achevés dans les deux semaines qui suivent. Et, pour la région de 𝗙𝗮𝗿𝗮𝗻𝗮𝗵, notamment à 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗘𝗥𝗔𝗠) 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗯𝗼𝗹𝗮, la phase de construction des infrastructures est aussi terminée et l’équipement est en cours d’acheminement. Même situation dans les régions de 𝗟𝗮𝗯𝗲́ 𝗲𝘁 𝗡’𝗭𝗲́𝗿𝗲́𝗸𝗼𝗿𝗲́ où plusieurs infrastructures réalisées seront inaugurées.
Parmi les écoles qui attirent l’attention de M. le ministre cette année, figurent le 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗘́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗖𝗘𝗘𝗗) 𝗱𝗲 𝗣𝗶𝘁𝗮, 𝗹𝗲𝘀 𝗘𝗥𝗔𝗠 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗞𝗶𝗻𝗱𝗶𝗮 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗗𝗮𝗹𝗮𝗯𝗮, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗺𝗼𝘂. «𝗟’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 », insiste monsieur le ministre.
Pour rappel, sur onze écoles réparties dans neuf sites avec le financement de PAFISAM, sept sont achevées et quatre en cours de construction. Les travaux de ces écoles devraient s’achever d’ici à la fin du mois de février.
Quatre écoles rénovées dans la région de Conakry vont également être inaugurées très prochainement.
#𝘾𝙉𝙍𝘿 #𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 #𝙈𝙀𝙏𝙁𝙋𝙀 #𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲