Tunis (dpa) – Lutter contre la désinformation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, tel est l’objectif d’une plateforme numérique basée sur l’intelligence artificielle (IA), lancée récemment grâce à un soutien financier de l’Union européenne (UE). Baptisée DALIL (acronyme anglais de Disinformation Assessment, Listening and Investigation Lab), cette plateforme a été développée par un consortium de technologues, de consultants en politiques et de professionnels des médias, a indiqué l’UE. Il s’agit de l’un des premiers outils de vérification d’informations doté d’un modèle d’IA capable de classer des contenus en langue arabe, a-t-on fait remarquer.
La plateforme automatise les opérations manuelles de vérification de contenus, qui prennent énormément de temps, afin d’accroître la rapidité, la portée et l’impact de la vérification d’informations dans la région, a-t-on expliqué. Associée à des outils de vérification open source intégrés et à une fonction de publication multiplateforme, DALIL sert de guichet unique pour l’ensemble du processus de vérification d’informations. En outre, la plateforme comprend un forum dédié aux utilisateurs, créant ainsi un espace innovant pour favoriser la collaboration entre les vérificateurs régionaux.
Cette caractéristique est particulièrement importante compte tenu de la faible modération des contenus non anglophones sur les médias sociaux, qui a contribué à la prolifération de fausses informations, de la désinformation et des discours de haine dans la région. Huit organisations de vérification des informations basées dans la région sont les premières à avoir adopté la plate-forme DALIL. Au cours de l’année, elles joueront un rôle clé dans le développement du modèle d’intelligence artificielle de DALIL pour qu’il soit en mesure de reconnaître la désinformation en ligne. Une fois la précision du modèle affinée, l’utilisation de DALIL sera élargie à l’ensemble des vérificateurs d’informations de la région MENA.