Huit exilés d’origine guinéenne, dont des enfants, ont été interceptés dans la nuit de samedi à dimanche à Jausiers, près de la frontière franco-italienne. Leur chauffeur, un Malien, a été placé en détention provisoire.
Huit migrants, dont plusieurs enfants, ont été interceptés dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 janvier à Jausiers, une petite ville des Alpes-de-Haute-Provence. D’origine guinéenne, ces personnes étaient à l’intérieur d’un véhicule conduit à vive allure par un passeur malien, a appris la chaîne d’informations BFM DICI.
Ce dernier été placé en garde à vue par les gendarmes de la compagnie de Barcelonnette. Déféré devant le tribunal, l’individu a été placé en détention provisoire lundi matin, et sera « jugé en comparution immédiate ce mardi à 14h », a précisé Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains.
Sur les huit migrants contrôlés, sept ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un mineur non accompagné a, lui, été pris en charge par les services du département.
Un migrant « utilisé par un commanditaire »
Les Alpes du Sud constituent un point de passage pour les migrants en provenance d’Italie. Le 30 décembre, 33 exilés, principalement afghans et indiens, ont été interceptés à Avançon par la gendarmerie. D’abord hébergés dans une salle des fêtes de la région, ils avaient dû quitter les lieux dès le lendemain. « Leur présence faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français », avait précisé la Croix-Rouge.
Leur chauffeur, qui avait pris la fuite, avait finalement été interpellé le 10 janvier en région parisienne. « S’agissant d’un migrant qui a été utilisé par un commanditaire, non identifié, pour conduire le camion avec les autres migrants », il a été laissé libre dans l’attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Gap le 11 mai prochain « pour des délits d’aide à l’entrée et d’aide à la circulation d’étrangers en France », selon le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy.
>> À (re)lire : « Pushbacks » dans les Alpes françaises : quand les migrants dénoncent les renvois immédiats vers l’Italie
Le 9 novembre encore, les gendarmes de la vallée de l’Ubaye, où se situe Jausiers, ont procédé à l’interpellation de sept personnes d’origine indienne, à 1 km du col de Larche. Leur chauffeur, qui, dans un premier temps, a pris la fuite, a finalement été interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes de la compagnie de Barcelonnette.