Après l’étape de Kankan, la mission de la Direction Générale de la SEG est arrivée ce lundi 31 janvier 2023 à Siguiri. Cette deuxième étape d’une vaste tournée de travail en Haute-Guinée, a été l’occasion pour le DG Aboubacar Camara et son équipe de dresser le constat suivant: le soutien des autorités administratives, religieuses et coutumières quant aux réformes engagées dans le secteur de l’eau de manière globale et plus particulièrement à Siguiri, la relance effective de la production à 100%, la construction de nouveaux sites de production en vue d’augmenter la capacité de la production ( nouveaux forages industriels), le niveau d’avancement des travaux de réalisation du grand projet d’adduction d’eau qui est à 53%.
C’est suite à ce diagnostic fiable posé par l’équipe de la mission que des actions fortes ont été annoncées par le premier responsable de la Société des Eaux de Guinée, chef de mission.
“ Parmi les actions fortes et immédiates, on peut citer entre autre: 1-la mise à disposition de moyens de transport aux agents de zone, 2-la mise en place d’une équipe de contrôleurs et superviseurs pour normaliser le réseau et mettre à jour le fichier client, 3-la mise à disposition des compteurs clients, 4-l’évaluation des travaux de construction de la station de production d’eau Grand Siguiri avec l’Entreprise et l’ingénieur conseil TERRABO”, a indiqué Aboubacar Camara.
Plus loin, suite aux différents constats fait par lui et son équipe, de nombreuses recommandations ont été faites qui sont: le renforcement de la desserte en eau à travers la production continue, normaliser le réseau avec la réparation des fuites, régulariser les clandestins et sensibiliser les ménages pour le payement régulier des factures.
Pour finir, un message d’engagement ferme du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour l’amélioration qualitative de la deserte en eau potable a été véhiculé par le DG de la SEG aux populations.
A l’en croire, le chef de l’État ne calculera pas à la poche pour abréger la souffrance des Guinéens.
“Le message du chef de l’État est clair. Dans le secteur de l’eau, personne ne sera laissé pour compte. Son plus grand souci est de voir le Guinéen boire et manger à sa faim. Et pour cela, le Colonel Mamadi Doumbouya a aussi dit que toutes les dispositions seront prises pour alléger les souffrances des populations. Et je pense que ce soutien du premier magistrat du pays est déjà un bon signe pour le futur proche du secteur de l’eau au seul bénéfice de nos concitoyens. Donc on aider le président pour qu’il nous aide aussi”, a rappelé le numéro 1 de la SEG.
Correpondanced’Oumar Magassouba, depuis Siguiri.