Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu, ce mercredi 1er février 2023, une mission mixte UNICEF-OMS. Au menu de la rencontre, l’organisation de l’atelier sur la redynamisation de la vaccination en Guinée, prévue cette semaine à Kindia.
Après avoir planté le décor, M. Felix Ackebo et Dr Jean Marie Kipela, respectivement Représentant de l’UNICEF et Représentant de l’OMS en Guinée, ont fait savoir que cet atelier sera une occasion pour l’ensemble des acteurs d’échanger sur comment amener la Guinée vers l’indépendance de la couverture vaccinale.
Saluant les engagements du Ministre qui s’inscrivent dans ce sens, les diplomates ont réitéré leur volonté à accompagner le département de la Santé à atteindre ses objectifs.
Pour sa part, Dr Mamadou Péthé Diallo a remercié la délégation pour son soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la Guinée.
Appréciant l’organisation de cet atelier, le Ministre de la Santé a sollicité que lors de cette rencontre, des questions liées à la couverture, à l’opération de vaccination, à la logistique, aux équipes, soient principalement débattues. Des questions primordiales, selon lui, pour le département. « Nous voulons une approche systématique », a-t-il indiqué, tout en rappelant que dès sa prise de fonction, il a fait de la relance du PEV comme l’un des principaux objectifs du département.
Avec l’expérience des partenaires, Dr Mamadou Péthé Diallo estime que l’indépendance de la couverture vaccinale sera une réalité.
Soulignant que le secteur de la Santé est suivi de près par les autorités de la transition, il souhaite que le partenariat se renforce entre son département et les PTF.
Service Communication et Relations Publiques