Ce Mercredi 1er février 2023, a constitué la deuxième étape de la visite de travail à Dakar d’une importante délégation du MSPC conduite par Monsieur le MSPC, 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐁𝐚𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, laquelle a été ponctuée par une série d’activités axées sur la poursuite de l’atelier sectoriel « 𝐏𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 », la Poursuite de l’atelier sectoriel « 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ », l’atelier portant sur le Fonctionnement du Cabinet et la visite de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Pérennante (ENPP).
S’agissant de l’atelier « Protection Civile », les échanges ont porté sur les thématiques suivantes :
– Le Plan national ORSEC(Organisation de la réponse au secours de sécurité civile);
– Enjeux et les perspectives de Direction Protection Civile et Direction Générale de la Protection Civile ;
– Relation entre les services de sapeurs-pompiers et les citoyens ;
– Relation avec les services de Police et de défense.
Au niveau de l’atelier sectoriel portant sur la sécurité, des questions d’ordre opérationnel et tactique en relation avec l’ensemble des unités spécialisées ont été suffisamment abordées à la grande satisfaction des deux parties.
Par ailleurs, l’atelier portant sur le fonctionnement du Cabinet, la coordination des services, l’organisation des services et autres sujets importants ont été largement débattus. Ce qui a favorisé un enrichissement mutuel en termes de savoirs et d’expériences entre les différentes parties.
Au terme de cette deuxième journée, la délégation guinéenne a eu droit à une visite guidée sur le site de l’école de Police et de la Formation Pérennante et ses installations. Cette visite est assortie d’une volonté manifeste des deux Ministres à promouvoir la collaboration technique entre les écoles de Police guinéenne et sénégalaise d’une part et l’accueil des candidats guinéens au Sénégal dans le cadre de la formation d’autre part.
𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
Présidence de la République de Guinée
Gouvernement de la République de Guinée