« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader… » Aldous HUXLEY 
Le régime politique qui est à l’œuvre en Guinée depuis le 5 septembre 2021 est la réalisation parfaite de la prophétie d‘Aldous HUXLEY
I-L’ETHNOCENTRISME
qui prevalait sous Alpha CONDÉ existe toujours. Mais depuis le 5 septembre 2021, il est convenu implicitement de ne plus en parler , tout le monde s’est entendu implicitement de faire comme si le phénomène a disparu. Dénoncer l’ethnocentrisme devient même gênant, tellement l’hypocrisie est parfaite en ce moment.
Ainsi, Sous Alpha CONDÉ, le Procureur, lors du procès des accusés de l’attentat au domicile du président, a osé dire à haute et intelligible voix «Si le coup avait réussi, l’objectif était de mettre un Peul au pouvoir ». Aucun Guinéen n’avait condamné ce propos, c’était l’air du temps, cela pouvait se dire.
Sous le CNRD, le Président du Tribunal sur les massacres du 28 septembre interdit: « Il faut éviter tout sujet en rapport avec l’ethnie », « N’aller pas sur ce terrain », et tous les Guinéens applaudissent le Président. Un esprit critique peut se dire « supposons, juste par hypothèse hein, que le vrai problème de ce procès soit ethnique, que la question ethnique peut contribuer à la manifestation de la vérité, comment arriver à une décision juste alors qu’il est interdit de parler d’ethnie? »
Les Avocats se censurent, les accusés se censurent. Dans un procès pénal, les juges doivent être prêts à tout entendre, il leur appartient de faire le triage de ce dont ils tiennent compte et ce qu’ils mettent dans la corbeille.
Dans les médias aussi, dès qu’un journaliste ou un invité, essaye de dire un mot sur l’ethnocentrisme, il est coupé net là dessus, on lui dit d’arrêter net.
Tout le monde s’est entendu quil n’y a plus d’ethnocentrisme. Qu’en n’évoquant pas l’ethnocentrisme, l’ethnocentrisme disparaît, mais en parler, crée ou développe le phénomène. Vive le silence guérisseur, le silence-solution.
Pourquoi c’est ainsi maintenant ? Parce que, quand le colonel Mamady DOUMBOUYA a dit « Il faut tuer l’ethnie », la plupart des Guinéens ont pris cela comme le « koun faya koun » divin, alors, ils sont vraiment convaincus que c’est bon maintenant, la question est réglée.
II-LES EXPROPRIATIONS ET DÉMOLITIONS
Sous Alpha CONDÉ, ça expropriait, ça démolissait , et ça n’indemnisait pas.
Sous le CNRD, ça exproprie, ça démolit et ça n’indemnise toujours pas.
Absolument aucun changement sur la procédure: la force prime sur la loi.
Le seul changement c’est le comportement des Guineens : ils ne s’indignent plus, ne dénoncent plus, ne parlent même plus d’indemnisation.
III-LES DROITS ET LIBERTÉS:
Avant le 5 septembre 2021, ils étaient violés tous les jours par le régime
Mais il y avait énormément de dénonciateurs de ces violations.
Après le 5 septembre 2021, la presque totalité des libertés d’association, de réunion, de manifestation, d’expression, sont interdites.
Mais la plupart des Guinéens se sont entendus de ne rien entendre, de ne rien voir.
Une nouvelle philosophie est érigée : « Oh dirigeants du CNRD, Développez le pays, et nous fermerons les yeux sur les tueries et privations de libertés »
Le développement en Guinée c’est tres simple à comprendre : le développement ne signifie pas que le taux de chômage a baissé, que les salaires ont augmenté, qu’il y a plus d’exportations que d’importations, plus de création d’entreprises, d’unités industrielles ou agricoles, plus d’énergie accessible pour la plupart des citoyens, qu’il y a plus d’écoles, d’hôpitaux, plus de sécurité, plus à manger et à boire pour tout le monde, plus de droits individuels…
Le développement, pour la plupart des Guinéens , c’est la construction de nouvelles routes ou la rénovation d’anciennes routes, ou de magnifiques hôtels qui sortent terre.
Beaucoup de Guinéens sont convaincus que construction de routes et le respect des droits des citoyens ne peuvent être menés en même temps.
Ils pensent comme suit:
1-Il faut d’abord supprimer les droits et libertés;
2-Puis, Developper le pays rapidement;
3-Enfin, restaurer les droits et les libertés.
Adouna no yourmi trop.
Un peuple qui réfléchit comme ça, finira par n’avoir ni le développement économique, ni les droits et les libertés.
Le siècle des lumières en Occident , les vrais stars furent des philosophes, des écrivains, des théoriciens. Ce sont eux qui vainquirent l’Eglise et la Monarchie. Ce sont eux qui entraînèrent l’octroi de droits et libertés aux individus, l’abolition des privilèges. Ce ne furent ni l’invention de la machine à vapeur, ni l’invention du moteur à explosion à la même période.
Les Occidentaux ne disaient pas « Attendons que les scientifiques et les ingénieurs nous développent, après on verra pour les droits»
Rappelons d’ailleurs la triste fin du savant Antoine Laurent de LAVOISIER. Condamné à la guillotine, il demanda la suspension de son exécution jusqu’à la fin de l’expérience qu’il était en train de réaliser dans son laboratoire. Le Président du Tribunal révolutionnaire, jean Baptiste COFFINHAL, lui dit sèchement: « La République n’a pas besoin de savants» Et sa tête fut séparée de son corps.
Vous l’aurez compris, ce que dit le Président du Tribunal est faux, mais cette réponse démontre qu’eux ne pensaient pas qu’il faille attendre la science ou le développement pour avoir des droits.
Depuis 1215, au Royaume uni, grâce à la pression politique des Barons Anglais sur le Roi, une loi fondamentale fut prise : « l’habeas corpus », autrement dit, depuis cette date, nul ne peut être arrêté et emprisonné sans connaître les motifs, ou encore, voir ses biens confisqués arbitrairement. De 1215 à maintenant, cela s’applique.
Dans mon pays, en 2023, on peut se faire arrêter , bastonner, emprisonner sans motifs. On peut passer des années en prison sans jugement, sans même être au courant des motifs , On peut même se retrouver en prison pour une dette d‘argent d’1 million de francs guinéens, c’est à dire, 100€.
On peut rencontrer un prisonnier et lui demander « Pourquoi tu es ici », et il vous répond: « vraiment je ne sais pas, tout ce que je sais , on m’a arrêté et on m’a amené ici »
En Guinée, il n’y a pas de Barons, de seigneurs pouvant mettre pression sur le Roi. Il n’y a pas non plus de philosophes, d’écrivains, de théoriciens.
Il y a juste des gens dont l’hymne national est « ça bosse actuellement », « quand c’est bon, c’est bon »
Des gens qui applaudissent chaque coup de la pelleteuse, du bulldozer, on dirait des spectateurs d’un match de football explosant de joie à chaque but marqué.
La poussière soulevée par les gros engins de chantier ne leur permet plus de voir clair.
Adouna no yourmi trop
Donc, ce que les Anglais obtinrent en 1215, nous, nous l’aurons en l’An 3000, insha Allah.
Chers compatriotes,
je vous prie de ne réclamer aucun droit , de ne dénoncer l’atteinte d’aucun droit jusqu’au développement. Haa pays-on developo, fi Allah.
JJR