Tunis (dpa) – Le Burkina Faso a choisi le Togo pour être l’invité d’honneur de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra, dans la capitale burkinabè, du 25 février au 4 mars 2023. Le choix du Togo se justifie notamment par « les nombreuses actions » effectuées récemment par le gouvernement, dans le sens de « la création d’un cadre propice à la promotion cinématographique », a indiqué le portail officiel de la république togolaise.
« Pour marquer de façon particulière cette édition », le gouvernement du Burkina Faso « a porté son choix sur la République togolaise pour être pays invité d’honneur du FESPACO 2023 », a rapporté le portail, citant la lettre d’invitation du ministère de la Culture burkinabè. En 2021, le pays s’est doté d’un code du cinéma et de l’image animée destiné à « valoriser davantage » le secteur et son industrie, et en faire un pourvoyeur d’emplois, a-t-on ajouté. Un centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) a été créé et le Fonds de soutien à l’industrie du 7e art a été opérationnalisé.
À l’actif du Togo, le pays a remporté lors du FESPACO 2021, le Prix du meilleur film d’animation « Akplokplobito », un film de la jeune réalisatrice et directrice de la photo togolaise, Ingrid Agbo, sur la stigmatisation des femmes. Le FESPACO, organisé cette année sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de paix », met l’accent, en sus de sa dimension compétitive et festive, sur l’aspect économique en organisant la 21e édition du Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) du 26 février au 3 mars 2023.