Tunis (dpa) – La FIFA a désigné quatre arbitres femmes d’Afrique parmi les 33 arbitres de champ qui vont officier lors des matches de la Coupe du monde féminine de football 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la Rwandaise Salma Mukansanga, la Togolaise Vincentia Amédomé, la Marocaine Bouchra Karboubi et la Sud-Africaine Akhona Zennith Makalima qui seront présentes lors de cette neuvième édition de la Coupe du monde du 20 juillet au 20 août prochains.
Cinq femmes africaines font partie également des 55 arbitres assistantes qui sont la Zambienne Diana Chikotesha, les Marocaines Soukaina Hamdi et Fatiha Jermoum, la Malienne Fanta Koné et la Kényane Mary Njoroge, a annoncé la FIFA. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde féminine, la FIFA a sélectionné six femmes, dont une Africaine, la Marocaine Adil Zourak, pour l’assistance vidéo à l’arbitrage, a précisé la même source.
Les arbitres sélectionnés satisfont aux exigences du plus haut niveau en matière d’arbitrage féminin, a expliqué la Fédération internationale en ajoutant que les candidats retenus participeront à des séminaires préparatoires, en janvier et février, à Doha au Qatar et à Montevideo en Uruguay. En tout, 107 arbitres, toutes catégories confondues, vont officier lors de cette édition, la première de l’histoire à 32 équipes réparties en huit groupes de quatre équipes. Pour rappel, une étape majeure a été franchie avec la participation de six femmes arbitres à la Coupe du Monde Qatar 2022. Stéphanie Frappart, Karen Diaz et Neuza Back sont entrées dans l’histoire en devenant les premières femmes à officier lors d’un match de Coupe du Monde de la FIFA.