Une famille iranienne avec deux enfants de 8 et 11 ans a été secourue dans le nord de la France par les pompiers, après avoir été retrouvée dans la remorque d’un camion parti de Bulgarie.
La famille iranienne de neuf personnes, dont deux enfants, se cachait dans la remorque d’un camion parti de Bulgarie. Elle a été secourue, dimanche 5 février, par les pompiers sur un parking de Labourse, située près de Béthune dans le nord de la France, rapporte la radio locale France Bleu.
Les deux enfants de 8 et 11 ans ainsi que sept adultes s’étaient dissimulés sous une bâche. Ces personnes ont été temporairement hébergées dans une salle prêtée par la mairie de Labourse.
Ces derniers mois, les arrestations de passeurs transportant des migrants en camion et en camionnette ont été nombreuses en France, notamment dans la région frontalière de l’Italie.
Ainsi, le 30 décembre, 33 exilés, principalement afghans et indiens, ont été interceptés à Avançon par la gendarmerie. Leur chauffeur, qui avait pris la fuite, a finalement été interpellé le 10 janvier en région parisienne.
>> À lire : Des migrants de retour d’Angleterre arrêtés à Grande-Synthe, le passeur écope d’un an de prison
Début janvier ce sont 29 personnes, se déclarant de nationalité indienne, qui ont été découvertes dans un camion, sur l’autoroute A6, en Bourgogne. Les secours leur ont immédiatement apporté « soins, boissons et nourriture ».
Un mode de transports dangereux
Les transports de migrants en situation irrégulière dans des camions sont fréquents à travers l’Europe. Cette méthode de voyage est pourtant extrêmement dangereuse. Dans ces conteneurs, les personnes risquent de mourir d’étouffement et d’hypothermie. Les risques sont démultipliés lorsqu’il s’agit d’un camion frigorifique.
En 2019, les corps de 39 migrants vietnamiens avaient été retrouvés, entassés dans un camion frigorifique à l’est de Londres. Ils étaient montés à bord la veille, près de Dunkerque, puis le camion avait pris un bateau pour le Royaume-Uni depuis le port de Zeebruges en Belgique. Ils sont morts de chaleur et d’asphyxie.
Avec infomigrants