Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya dans un esprit patriotique a décidé de réhabiliter l’École Nationale de l’Agriculture et d’Élevage de Koba avec les atouts de la modernité et les moyens judicieux.
Dr Bernard Goumou a procédé à l’inauguration de l’établissement en compagnie du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et du Ministre de l’Économie et des Finances.
Le monde agricole guinéen a un potentiel énorme, mais très peu profitable à ses acteurs a indiqué le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
”Plus des 2/3 de sa population habitent dans les zones rurales et vivent de la pêche, l’agriculture et l’élevage…Cependant, toutes ces pratiques en cours restent rudimentaires et méritent d’être améliorées » à-t-il indiqué.
Et cela passe par la Formation des jeunes techniciens agricoles, qualifiés et équipés ;
L’introduction de nouvelles pratiques agricoles ;
La bonne organisation du secteur et de ses ramifications précise le Ministre Alpha Bacar Barry.
L’École Nationale de l’Agriculture et de l’Élevage de Koba doit révolutionner les pratiques agricoles et d’élevage de la région en vue d’une rentabilité économique a déclaré le Premier ministre.
Avec un accompagnement conséquent, l’État ambitionne le grand déclic du secteur Agricole à partir de Koba. « Les fonds qui ont toujours fait défaut aux jeunes entrepreneurs sont disponibles. Remuez votre champ…Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. » a conclu le Premier ministre.
L’agriculture et l’élevage sont à la base de tout développement local et actuellement ya beaucoup de jeunes qui veux investir dans se domaine mais par manque de formation ils finit par abandonné. J’appelle le gouvernement à ouvrir plus de centre de formation pour mieux nous accompagner