Un an d’enquête, en lien avec les autorités sénégalaises, italiennes, espagnoles, portugaises et belges, a permis d’aboutir à l’arrestation de quatre personnes : trois hommes et une femme. C’est ce qu’a annoncé la police aux frontières ce mardi 7 février.
À la tête du réseau, un Sénégalais et sa sœur, implantés depuis longtemps en Corse du Sud, notamment dans le milieu de la restauration ; tous deux détenteurs d’une carte d’identité et d’un passeport français obtenus frauduleusement, il y a une dizaine d’années.
Grâce à un faussaire se trouvant en Turquie, ils modifiaient des papiers d’identité belges, portugais, italiens et espagnols, volés dans des pays de l’espace Schengen. Ces documents falsifiés étaient revendus 250 à 1 000 euros pièce, selon la qualité de l’ouvrage. Ils étaient livrés en Corse par des sociétés de transport rapide. C’est d’ailleurs certaines de ces livraisons qui ont permis de pister les trafiquants.
D’après les enquêteurs, les acheteurs de faux papiers étaient souvent des membres de la communauté sénégalaise qui venaient travailler dans les hôtels et les restaurants pour la saison estivale. Plusieurs saisonniers sénégalais en situation irrégulière ont reçu une obligation de quitter le territoire français.
RFI