Conakry: La compagnie 3PRS SA en mission à Conakry sur invitation du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et de la Société des Eaux de Guinée SA, a présenté son offre de Partenariat Public Privé pour la réhabilitation et le renforcement par extension des capacités des infrastructures de production et de distribution d’eau potable pour les villes de KANKAN, SIGUIRI, BOFFA, BOKE, LABE, N’ZEREKORE, FARANAH, KINDIA, MAMOU & KOUROUSSA.
Conakry, le 6 février 2023 : 3P RENEWABLES SWITZERLAND SA (3PRS SA) Promoteur de projets en Partenariat Public Privé (PPP) qui avait manifesté son intérêt pour accompagner la Société des Eaux de Guinée, SEG SA et son ministère de tutelle depuis septembre 2020 afin de répondre au déficit actuel et aux besoins croissants d’alimentation en eau potable de la Population Guinéenne, a sur invitation d’une part, du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures en date du 21 avril 2022 (Ref. 0544/MEHH/CAB/2022) , et d’autre part, de la Direction Générale de la SEG SA en date du 6 septembre 2022 (Ref. 0444/SEG/DG/AC/2022), effectué une mission du 19 au 23 septembre 2022.
L’offre « PPP » de 3PRS SA, correspond pour chacun des projets susvisés à la mise en place, d’un Contrat de concession de service public de type BOOT (Build, Own, Operate & Transfer) avec le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures d’une durée de 15 à 20 ans et d’un Contrat d’Achat d’Eau potable au m3 (CAE) avec la Société des Eaux de Guinée, SEG SA, au prix du m3 convenu entre les Acteurs économiques.
Il sied de rappeler, que 3PRS SA a obtenu en 2020 et 2021 par décret du Premier Ministre et par décret Présidentiel en République du Congo (Brazzaville) la concession pour une durée de 22 1⁄2 ans des villes de Pointe Noire et de Dolisie pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation des nouvelles installations de production et de distribution d’eau potable pour une production annuelle de 16’425’000 m3/an.
Le déficit actuel en eau potable des Villes susmentionnées serait de l’ordre de 240’000 m3/jour (87’600’000 m3/an) pour une population estimée à plus de 4’000’000 d’habitants et de plus de 6’000’000 d’habitants en 2040 [Source https://fr.zhujiworld.com/gn (Banque mondiale, Nations unies, Guinée Statistic)]
Les projets en Guinée Conakry correspondraient à la conception et la construction de stations compactes de type UCC AQUABLOC®lmf d’une capacité unitaire de 1’000 à 5’000 m3/h suivant les sites, de réservoirs de stockage, de la pose de canalisations pour l’extension et/ou la réhabilitation des réseaux primaires, secondaires, tertiaires et de branchements compteurs à prépaiement, des constructions et des équipements annexes et connexes nécessaires à l’exploitation des installations, et parallèlement en cas de nécessité à la réhabilitation des installations existantes.
Les installations seraient alimentées à partir du réseau d’énergie de l’entreprise publique et sécurisé par une centrale hydride (panneaux photovoltaïques et groupe thermique) correspondant à l’engagement « Green » de 3PRS SA.
Les SPV (Sociétés de projets de droits guinéens) filiales à 100% de 3PRS SA assureraient l’exploitation, la maintenance et l’entretien des installations de pompage de l’eau brute, de production d’eau potable et de station de surpression pour toute la durée contractuelle. La Société des Eaux de Guinée – SEG SA assurerait la distribution de l’eau potable aux Abonnés, ainsi que la maintenance des réseaux de transfert et de distribution.
Le Promoteur 3PRS SA, ambitionne le développement de ces projets depuis septembre 2020, suite de la promptitude de la SEG SA qui a marqué un vif intérêt par courrier dès le 17 septembre 2020 (Ref. 0223/SEG/DG/2020) à la manifestation spontanée d’intérêt de 3PRS SA du 10/09/2020, en transmettant les termes de référence des projets et invitant le Promoteur à une séance de travail à Conakry, projets pour lesquels, 3PRS SA propose de réaliser les études APD dès la signature de la Convention de Collaboration avec la Société des Eaux de Guinée, SEG SA et son ministère de tutelle, le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Le Promoteur 3PRS SA qui a transmis le draft de Convention de Collaboration depuis décembre 2021, transmettait la version finale de la Convention de Collaboration en date du 14 novembre 2022 aux Autorités Guinéennes, depuis le Promoteur reste dans l’attente de suite réservée par les différents Acteurs Economies concernés : le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, La Société des Eaux de Guinée SA et le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Il est important de rappeler que le Promoteur 3PRS SA est en mesure de réaliser les travaux de construction dans des délais inférieurs à 12 mois et au maximum à 18 mois, en fonction des capacités de production d’eau potable des installations.
Les courriers :
Contact :
3P RENEWABLES SWITZERLAND SA
Rue de Simplon 4 | 1920 Martigny (VS) | Switzerland
https://3prs.ch
Contact | Patrick de Pachetere | CEO Tél +41 79 715 29 29 | pdp@3prs.ch