GRAND ANGLE

Guinée : Le Ministre Porte parole du Gouvernement annonce les grandes lignes du conseil des ministres

Le Ministre Porte parole du Gouvernement annonce les grandes lignes du conseil des ministres

Ce jeudi 9 février 2023, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a animé un point de presse. Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo était pour la circonstance accompagné du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno.

A l’entame, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a informé les journalistes que dorénavant après chaque Conseil des Ministres, il va s’entretenir avec eux sur les sujets qui ont rythmé la rencontre. La démarche vise à donner la primeur des informations fraichement issues du Conseil des Ministres.

Pour ce jeudi 9 février 2023, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement a informé que le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a présenté ses condoléances au peuple Turc suite au séisme survenu dans ce pays.  Le Président de la Transition s’engage à se rallier derrière les bons actes de la communauté internationale en faveur de la Turquie.

Ensuite, le Président de la Transition a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à mettre en œuvre le calendrier de la Transition et de lui faire un compte rendu hebdomadaire.

En outre, le Président de la Transition a surtout fait savoir qu’un seul jour de plus ne sera augmenté sur les 24 mois de la Transition. « Le Président de la Transition a rappelé aujourd’hui qu’il ne passera pas un jour de plus à l’issue des 24 mois de la transition. Donc, que le Gouvernement se prépare à cela, qu’il a donné sa parole au peuple de Guinée et il ne reviendra pas là-dessus. C’est clair pour lui, s’il y a un jour de plus, c’est quelqu’un d’autre qui devra le conduire, pas lui. Il est clair sur cette question », a indiqué le Ministre Ousmane Gaoual Diallo. 

De son côté, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a fait une mise au point sur le cas des documents biométriques qui alimentent tous les débats tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Là-dessus, le Ministre Julien Yombouno reste droit dans ses bottes. Selon lui ‘’les fonctionnaires ne paniquent pour rien.  Car la fin de l’échéance est fixée au 31 mars 2023’’. Déjà, ajoute-t-il, ‘’ le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a mis tous les moyens pour la réalisation de ce recensement sans problème. Il rassure les fonctionnaires qu’il n’y a aucune raison de paniquer.

Guineesignal

Recent Posts

Bientôt tout le monde aura un gyrophare à Conakry. Et ce sera de votre faute (Par Souleymane Baldé)

Il fut un temps où entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde se…

1 jour ago

Ne dites plus « crâne», dites « Sala » !

Chez nous comme ailleurs, s’adresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourd’hui, la demande de…

1 jour ago

Où est la tête de l’Almamy Bocar Barry ? (Par le Professeur Bonata Dieng)

Interpellé par la question fondamentale soulevée dans l’éditorial du directeur du journal Le Populaire, Alpha…

2 jours ago

Regarder ailleurs sans plan B… (Par Daniel Couriol)

Face à la dégradation accélérée de nos écosystèmes, rejeter la faute sur les seuls États…

2 jours ago

Guinée : un projet de valorisation énergétique des déchets de 60 MW en préparation

Une troisième visite technique de terrain a été effectuée dans le cadre du projet de…

3 jours ago

Affaire Bella Bah : l’imam de Fayçal plaide pour le pardon

L’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, a…

4 jours ago