Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, le programme national de lutte contre cette maladie a organisé une campagne de plaidoyer et de sensibilisation sur l’élimination du cancer du col de l’utérus, ce vendredi 10 février 2023, au Centre culturel Sory Kandia Kouyate, sous le thème ‘’L’accès équitable à tous pour la prise en charge du cancer’’.
Présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la rencontre a connu la présence des hauts cadres du département, des partenaires techniques et financiers, des enseignants chercheurs, mais aussi des invités venus du Burkina, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
Dans son discours de bienvenue, le coordinateur national du Programme de lutte contre le cancer (PNLCC) a souligné d’entrée qu’en Guinée, le cancer du col de l’utérus atteint 2068 femmes et 1463 en meurent tous les ans, soit 1 nouveau cas toutes les 4 heures et 1 décès toutes les 6 heures. Selon Pr Bangaly Traoré, le principal facteur de risque de cette maladie reste le Virus du papillome humain (VPH).
Poursuivant, le coordinateur du PNLCC indique qu’il existe désormais des sites de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus à Conakry et dans les capitales régionales du pays, mais aussi de la prise en charge chirurgicale du cancer du col de l’utérus au CHU Donka.
Pour éliminer le cancer du col de l’utérus, souligne Pr Bangaly Traoré, le plus gros défi reste l’introduction de la vaccination contre le VPH, la disponibilité des anticancéreux à un coût abordable et la création de l’institut national du cancer avec la radiothérapie.
Prenant la parole le représentant de l’OMS en Guinée a remercié et félicité le Ministère de la Santé qui ne ménage aucun effort en faveur de la lutte contre le cancer. Pour Dr Jean Konan Kouamé, l’OMS reste disponible avec l’ensemble des partenaires pour être aux côtés du Ministère de la Santé afin d’améliorer la santé de la femme et en faire une réalité en Guinée.
Pour sa part, le Secrétaire Général a déploré, tout d’abord, le taux de croissance élevé du cancer en Guinée.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané a fait savoir qu’il est une obligation pour le département de la Santé de faire face à ce phénomène.
Ainsi, pour contrôler cette maladie, il note que le PNLCC sera bientôt doté, avec l’aide des PTF, d’une politique et d’un plan stratégique national. « Ces documents seront pour le Ministère, des outils de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le cancer en Guinée. Il faut ajouter que nous sommes en négociation avec les partenaires pour la création d’un institut de cancérologie avec la possibilité de radiothérapie », a laissé entendre Dr Yansané, avant de réitérer l’engagement du Président de la République et du Premier Ministre à soutenir le département dans la lutte contre le cancer.
La rencontre a été marquée par le témoignage émouvant de Mamata Camara guérie du cancer suivi d’un film documentaire sur le cancer et d’un panel.
Service Communication et Relations Publiques