MON AVIS :
La FIFA a 208 associations nationales (fédérations) sous sa tutelle à travers le monde. Si la Guinée n’est pas prête par ses composantes statutaires à la normalisation institutionnelle de son Football, Gianni INFANTINO et son cabinet ont d’autres priorités ailleurs.
Il faut que les acteurs impliqués agissent avec objectivité et patriotisme pour ce qui est faisable. Cependant, toute démarche égoïste continuera à mettre le Football Guinéen sur le banc des accusés. Le Football de notre pays par son passé glorieux ne mérite plus d’être focalisé sur des individus. Il est paradoxal si les responsables articulent leurs divergences pour la cause des dirigeants qu’ils estiment être indispensables ou auxquels ils sont redevables pour que le ballon tourne avec une administration adaptée dans le pays en foulant la raison au sol.
Il y a sept ans maintenant, le Football Guinéen s’illustre moins sur l’air du jeu. Il est plus vivant et actif devant les cours et tribunaux (Tribunaux de Première Instance, Cour d’Appel, Cour Suprême et Tribunal Arbitral du Sport). Cette triste réalité peu honorable a imposé deux Comité de Normalisation à la Fédération Guinéenne de Football en cinq ans pendant que les autres nations avancent vers le résultat par la cohésion. Depuis la création de la FIFA et de la CAF, ces organisations ont été gouvernées par plusieurs personnes et textes qui se sont succédés aux maisons de Zurich et du Caire, le ballon ne s’est pas arrêté à cause de ces responsables et textes qui sont dans le passé. Chez nous, c’est un climat de méfiance qui influence l’atmosphère entre les acteurs, certains par la regle du MOI et d’autres n’ayant pas digéré l’injustice subit. Chacun utilise ses hommes par son homélie pour prendre sa revenche. Personne ne veut pardonner et aucun des belligérants ne veut faire son mea-culpa pour reconnaître le tord commis à autrui. Le Comité de Normalisation subi injustement le poids de ce climat délétère qu’elle a hérité à Teminetaye.
Prenons conscience pour notre passion commune qui ne doit pas s’identifier à des personnes à cause des intérêts qui nous lient.
Le procès contre le CONOR peut prospéré si le débat s’articule autour de la violation l’universalité pour la régulation du Football, mais la volonté de prendre ce Football en otage par un clan qui entretient une vision commune bonne ou mauvaise, est une erreur qui met en péril des projets de développement.
Il est inaccessible d’héberger de polémiques personnels pendant que le libérateur Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le CNRD sont résolument engagés sur l’autoroute de la rectification institutionnelle pour notre pays qui en a beaucoup souffert de l’égoïsme de ces dirigeants dans tous les domaines.
Félicitons le Gouvernement par le truchement du Ministère en charge des sports qui s’intéresse au dossier de la normalisation du Football Guinéen qui perdure. Il est impératif de tenir le microscope pour diagnostiquer le mal, localiser l’obstacle pour identifier ceux qui tirent éventuellement les ficelles..En attendant, la FIFA qui a aussi ses informations sur le processus, pourrait proroger le mandat du Comité de Normalisation. Les membres du bureau du CONOR ne sont pas responsables de la dissolution du Comité Exécutif élu de la Feguifoot en Février 2017. Si les textes de la FIFA sont uniformisés et codifiés à travers le monde, la Guinée ne fera pas exception à la règle à cause de X ou Y.
Ibrahima Sadio Bah
Journaliste Sportif