Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Au moins 73 migrants présumés morts dans un naufrage au large de la Libye
    INTERNATIONAL

    Au moins 73 migrants présumés morts dans un naufrage au large de la Libye

    Guineesignal17 février 2023
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Au moins 11 personnes sont décédées et 73 autres sont portées disparues (et présumées mortes) dans le naufrage de leur embarcation survenu mardi au large de la Libye. Leur canot était parti le jour-même de l’Est de Tripoli pour atteindre les côtes européennes.

    Nouveau drame en Méditerranée. Un naufrage a eu lieu au large de la Libye, mardi 14 février, faisant au moins 73 disparus et présumés morts d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    Le navire qui a coulé transportait environ 80 migrants en route pour l’Europe. Il aurait quitté la ville de Qasr Al-Akhyar, à l’Est de Tripoli, le 14 février, d’après un tweet de l’OIM.

    « Sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement hospitalisés », précise l’agence onusienne mercredi dans un communiqué de presse.

    Jusqu’à présent, 11 corps ont été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale.

    >> À lire : Quelles démarches entreprendre quand un proche a disparu sur la route de l’exil ?

    Plus de 130 morts depuis début 2023

    Les disparitions de migrants dans des naufrages d’embarcation en détresse au large de la Libye sont fréquentes. Fin janvier, deux naufrages coup sur coup avaient fait au moins huit morts et plus de soixante disparus.

    Avec cette dernière tragédie, le nombre de morts en Méditerranée centrale – l’une des voies privilégiées par les migrants tentant de rejoindre le continent européen – s’élève désormais à plus de 130 morts depuis le début de 2023. En 2022, plus de 1 450 décès avaient été enregistrés par l’OIM.

    >> À lire : Un guide pour aider à la recherche des personnes disparues sur la route de l’exil

    « La Méditerranée centrale reste la traversée maritime migratoire la plus meurtrière au monde, faisant chaque année le plus grand nombre de morts », a déploré l’agence onusienne, jugeant cette situation « intolérable ».

    L’OIM demande une « action concrète des Etats (…) pour accroître la capacité de recherche et de sauvetage, établir des mécanismes de débarquement clairs et sûrs ainsi que des voies de migration sûres et régulières afin de réduire les voyages dangereux ».

    Avec infomigrants

    A lire aussi

    Le premier lot d’importations africaines bénéficiant de la nouvelle politique de droits de douane nuls a été dédouané à Shenzhen

    1 mai 2026

    Téléconférence « Russie – Pays de la région du Sahel : renforcement de la coopération socio-politique »

    17 mars 2026

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.