Dans la rue, au travail, à l’école… un sondage révèle l’ampleur du racisme ressenti par les personnes noires en France dans la vie quotidienne. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) dénonce « une libération de la parole raciste ».
Des chiffres inquiétants. En France, 91 % des personnes noires, ou métisses d’ascendance noire, disent être victimes de discrimination au quotidien. Seul 9 % décrètent ne jamais avoir été personnellement touchés par le racisme dans des situations de la vie de tous les jours.
Présentée, mercredi 15 février, devant les députés français à l’Assemblée nationale, cette étude a été réalisée en novembre 2022 par l’institut de sondage Ipsos et commandée le Conseil représentatif des associations noires (Cran). Pour ce, les enquêteurs ont interrogé « un échantillon de 807 personnes représentatif de la population française noire ou métisse d’ascendance noire âgée de 18 ans et plus », révèlent le Parisien et France info, qui présentent ces résultats avant qu’ils ne soient rendus publics.
« Une libération de la parole raciste »
L’enquête nous apprend que les discriminations les plus souvent rencontrées ont d’abord lieu dans l’espace public (41%), puis au travail (31%), dans les commerces (21%) et aux frontières françaises (18%).
Le monde de l’éducation n’est pas épargné, puisque 14% des personnes interrogées répondent qu’elles ont souvent vécu le racisme à l’école et à l’université. Au cours de l’année écoulée, 53 % disent avoir vécu une injustice pendant leurs études, avec le sentiment que cela était dû à leur couleur de peau.
>> À lire : De jeunes Afrodescendants se mobilisent pour lutter contre le racisme en Italie
Mais pour les sondés, quel que soit le lieu, les discriminations ressenties passent aussi par des « attitudes dédaigneuses, méprisantes ou irrespectueuses » (58%), et des « agressions verbales et insultes » (49%). « Il y a aujourd’hui une libération de la parole raciste et une augmentation des idées extrémistes. Nous avons voulu, avec cette étude, essayer de mesurer le phénomène. Résultat : il est massif », s’alarme le patron du Cran auprès du Parisien.
Racisme à des moments clefs de la vie
D’après ce baromètre, le racisme se fait ressentir dans des moments déterminants de la vie des personnes noires interrogées, comme lors d’un entretien d’embauche (53%), lors d’une négociation salariale ou pour une promotion au travail (49%), pour accéder à un logement (44%), et même face au médecin ou à l’hôpital (33%).
Enfin, l’enquête dévoile que les personnes noires sont deux fois plus contrôlées par la police que la population française dans son ensemble. Ce qui explique peut-être que moins d’un tiers des sondés se soient rendus dans un commissariat de police pour porter plainte après avoir vécu ces discriminations.
>> À lire : Exode à la frontière Ukraine-Pologne : « Ils nous refoulent juste parce qu’on est Noirs ! »
Le Cran avait réalisé un sondage similaire en 2007, une première en France à l’époque. Il y a 16 ans, 56% des personnes noires interrogées avaient estimé être victimes de discrimination. Force est de constater que le sentiment de racisme a explosé depuis cette précédente étude.
Pour faire face, l’association française envisage de proposer la création d’un observatoire du racisme en France, qui permettrait de mesurer régulièrement le phénomène afin de mieux lutter contre.
Avec infomigrants