ร lโoccasion du symposium sur le constitutionnalisme, organisรฉ par le Conseil National de la Transition (CNT), qui sโest ouvert ce mardi 21 fรฉvrier 2023, dont la thรฉmatique centrale est de ยซย revisiter lโhistorique et les enseignements ร tirer du droit constitutionnel guinรฉen, de lโindรฉpendance ร nos jours ยซย , le Chef Suprรชme des Armรฉes, le Colonel Mamadi Doumbouya, รฉtait ร lโouverture de cette importante rencontre pour rรฉitรฉrer son appel ร lโรฉlaboration dโune Constitution juste, adaptรฉe, intemporelle, impersonnelle et qui tienne compte des rรฉalitรฉs guinรฉennes.
Faisant le parallรจle avec lโancienne Constitution, en rรฉfรฉrence aux erreurs du passรฉ, le Colonel Mamadi Doumbouya a, en substance, rappelรฉ toutes les dรฉrives qui ont dรฉcoulรฉ de son interprรฉtation, de son instrumentalisation et de son รฉrosion au profit des dirigeants.
Le Prรฉsident de la Transition a interpellรฉ les conseillers du CNT sur la lourde tรขche qui leur incombe face au peuple de Guinรฉe et ร lโhistoire.
Il a rappelรฉ quโil nโest plus question de transposer la Constitution dโun autre pays, ou dโรฉlaborer un texte taillรฉ sur mesure pour un homme, pour un parti politique et qui pourrait succomber ร la tentation individualiste de quelques dirigeants.
Il sโagit dโรฉlaborer un texte qui rรฉsistera au temps et aux hommes, qui sera soumis au peuple de Guinรฉe par le biais dโun Rรฉfรฉrendum.
๐๐๐-๐ฃ๐ฅ๐
Il fut un temps oรน entendre un gyrophare suffisait pour que tout le monde seโฆ
Chez nous comme ailleurs, sโadresser aux dignitaires exige un respect absolu. Aujourdโhui, la demande deโฆ
Interpellรฉ par la question fondamentale soulevรฉe dans lโรฉditorial du directeur du journal Le Populaire, Alphaโฆ
Face ร la dรฉgradation accรฉlรฉrรฉe de nos รฉcosystรจmes, rejeter la faute sur les seuls รtatsโฆ
Une troisiรจme visite technique de terrain a รฉtรฉ effectuรฉe dans le cadre du projet deโฆ
Lโimam Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de la Grande Mosquรฉe Fayรงal de Conakry, aโฆ