Nicholas et Pamela Fullwood, ainsi que Azad Ahmadi ont été condamnés à des peines de prison ferme et avec sursis par la cour de Canterbury, au Royaume-Uni. Le trio cachaient, en France, des migrants dans des canapés pour les faire passer au Royaume-Uni.
Ils cachaient les migrants dans des canapés. Nicholas Fullwood, 48 ans, son épouse Pamela, 45 ans, et Azad Ahmadi, 31 ans, ont été respectivement condamnés, lundi 20 février, à trois, deux, et quatre ans et demi de prison par la cour de Canterbury. Le sursis a été retenu pour Pamela Fullwood.
« Le trio a été condamné pour aide à l’immigration clandestine, à la suite d’une enquête menée par l’unité des enquêtes criminelles et financières (CFI) du Home Office », indique l’institution, l’équivalent du ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.
« Nous sommes déterminés à traduire en justice les gangs criminels qui se livrent au commerce répugnant du trafic d’êtres humains, a réagi le ministre de l’Immigration, Robert Jenrick. Le ministère de l’Intérieur travaille nuit et jour pour démanteler les réseaux de passeurs et s’attaquer de front à l’immigration clandestine ». « Bien que les criminels continuent d’adapter leurs méthodes de trafic d’êtres humains, nos équipes savent adapter leur approche pour les traduire en justice », s’est félicité de son côté Chris Foster, directeur adjoint des enquêtes criminelles et financières de l’Immigration Enforcement.
Les migrants étaient cachés dans deux canapés. Crédit : Home Office
Les migrants étaient cachés dans deux canapés. Crédit : Home Office
Cela faisait quatre ans que les accusés attendaient leur procès. Pamela et Nicholas Fullwood avaient été interpellés le 5 janvier 2019 à Coquelles, dans le nord de la France, au volant de leur fourgon Peugeot Boxer. Questionnés par des agents de la police aux frontières sur leur présence en France, ils avaient répondu qu’ils rentraient au Royaume-Uni après avoir récupéré des meubles à Lille. Leur fille de 13 ans faisait le voyage avec eux.
En fouillant l’arrière de la camionnette, les policiers avaient trouvé deux migrants irakiens cachés dans deux canapés.
>> À (re)lire : Quatre passeurs condamnés en France pour avoir transporté des migrants en ferry vers le Royaume-Uni
Nicholas Fullwwood, qui a plaidé coupable, n’en était pas à sa première arrestation. Le citoyen britannique avait déjà été interpellé par les autorités françaises en décembre 2018, après avoir loué une camionnette et tenté de faire passer cinq personnes.
Au cours de l’enquête, un autre suspect a été identifié : Azaz Ahmadi, patron d’une société de lavage de voitures à Derby, dans le centre du Royaume-Uni. Ses liens avec le couple Fullwood ont été établis par le biais d’écoutes téléphoniques, et de transactions financières entre lui et les Fullwood, d’un montant de 4 280 livres, affirme la BBC.
Des migrants dans des meubles d’occasion
Cette méthode de passage a également été expérimenté par un réfugié iranien résidant à Oldham, en banlieue de Manchester. Entre décembre 2018 et avril 2019, Arman Yusuf Rahmani, 21 ans, avait embauché six chauffeurs pour faire venir des meubles et du mobilier d’occasion depuis la France et la Belgique jusqu’en Angleterre. Lors du chargement, les migrants étaient cachés dans des canapés et dans des meubles, dans des espaces minuscules.
Des exilés avaient été découverts lors d’un contrôle à la frontière. Ils avaient déclaré être irakiens et avoir moins de 18 ans.
Le 14 juin 2021, Arman Yusuf Rahmani a été condamné à deux ans et sept mois de prison.
>> À (re)lire : Manche : six passeurs condamnés à des peines de prison après avoir généré 1,6 million de bénéfices
Depuis de nombreuses années, les autorités européennes arrêtent des camions à la frontière franco-britannique dans lesquels sont cachés des migrants, parfois, dans des conditions dramatiques.
Le pays reste traumatisé par la découverte d’un camion charnier en octobre 2019. Trente-neuf migrants vietnamiens étaient morts d’asphyxie dans un véhicule frigorifique. Ce drame avait mis en lumière les dangers de l’immigration clandestine, avec des trafiquants sans scrupule qui profitent de la vulnérabilité des candidats à l’exil.
Avec infomigrants