Le médiateur de la CEDEAO pour le Mali S.E. Dr. Goodluck Ebele Jonathan effectue une visite à Bamako dans le cadre du suivi du chronogramme de la transition
Le Médiateur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali, Son Excellence Docteur Goodluck Ebele Jonathan a effectué une visite à Bamako, du 20 au 22 février 2023.
S’inscrivant dans le cadre du suivi du chronogramme de la transition, au cours de son séjour, le Médiateur a successivement rencontré le Comité de Suivi Local de la Transition (CLST), le Mi-nistre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, l’Autorité Indépen-dante de Gestion des Elections (AIGE), la Médiation Internationale dans le cadre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, le Comité interministériel de suivi des réformes politiques et institutionnelles, la classe politique et la société civile et le Président de la Transition.
Les échanges lors des rencontres ont porté sur le processus de mise en œuvre de l’Accord, le ré-férendum constitutionnel, l’opérationnalisation de l’AIGE, l’avancée du chronogramme des ré-formes politiques et institutionnel.
Au terme de sa visite, le Médiateur Docteur Goodluck Ebele Jonathan s’est réjoui des avancées constatées et appelé les autorités de la Transition malienne à poursuivre les efforts pour le respect du délai convenu, l’inclusivité autour des réformes politiques et institutionnelles et pour la restauration du dialogue avec les mouvements signataires dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.